Bristol BRITE - developing the municipal power sector
Bristol, Royaume-Uni 428 100 habitants
.Stratégie et plan d'action énergie climat - Cogénération - Trigénération - Production et distribution d'énergie - Programmes européens d'assistance technique - Réseaux de chaleur et de froid - Solaire
To
implement its climate objectives (40% GHG-emission reduction by 2020
compared to 2005), the Bristol City Council developed
an inclusive ELENA programme. Named Bristol Retrofitting - Innovative
Technologies for Everyone (BRITE), the program articulates climate
targets and social priorities. It is structured around the
development of a municipal energy company, the first of its kind in
the UK, to provide low-cost and low-carbon energy to local residents.
It is associated with a scheme to improve the energy efficiency of
Bristol’s building stock and to increase local renewable energy
supply.
Partager
Quel atout pour le territoire ?
Renforcer les capacités d'action locale
Assumer la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de son territoire
Le problème à résoudre
Il y a plusieurs catégories de pays en Europe. Les municipalités des pays scandinaves et fédéraux ont la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de leur territoire. Elles se sont dotées de compagnies énergétiques locales pour assurer cette mission. Cela les conduit à une attitude de responsabilité et leur procure des revenus.
Dans d’autres pays, à l’ouest, à l’est et au sud, les autorités locales n’ont pas cette compétence. Celle-ci a été un monopole d’Etat, avant de devenir ici ou là un monopole privé. Les villes ont parfois la propriété des réseaux énergétiques, la liberté de construire un réseau de chaleur, y compris avec cogénération. Toutefois les grandes compagnies énergétiques mènent le jeu. Elles empochent les plus-values. Elles sont peu favorables aux réseaux de chaleur, locaux par nature.
Pourtant, l’innovation, la mobilisation de ressources locales, le développement de la cogénération sont nettement favorisés dans les pays où les villes disposent d’un important pouvoir dans ce domaine.
Réunir tous les acteurs au sein d’une alliance pour l'énergie locale
Le problème à résoudre
La nécessité d’une transition vers un nouveau paradigme énergétique s’installe dans les esprits. Cependant, ce sont plutôt les administrations nationales et les grandes entreprises énergétiques qui jouent le rôle principal dans le système décisionnel. Or, celles-ci ont souvent intérêt au statu quo, c’est-à-dire à une approche basée principalement sur une offre centralisée.
Pourtant, d’autres acteurs de la société ont intérêt à un paradigme centré sur la demande et l’offre décentralisée. Les consommateurs pour dépenser moins ; les producteurs indépendants pour valoriser leurs investissements ; les artisans et PME pour développer des activités de rénovation ; les sociétés de services énergétiques pour élargir leur marché ; les forestiers et agriculteurs pour fournir de la biomasse ; les gestionnaires du logement et du transport pour maîtriser leurs coûts ; les citoyens pour exprimer leurs choix ; les autorités locales pour dynamiser l’économie locale et percevoir des revenus.
Toutefois ces acteurs dispersés pèsent peu dans le rapport des forces.