English
Graphic

Zagreb, Vienne and Bielsko-Biala partagent leur expérience avec Bratislava, Presov et d'autres villes

par Béatrice Alcaraz le 20 novembre 2015 / 878 visites

La nouvelle Convention des Maires a été officiellement lancée et approuvée à l’occasion de la cérémonie commune Convention des Maires et Mayors Adapt qui s’est tenue le 15 ocotbre dernier à Bruxelles.
Les villes doivent maintenant s’engager à atteindre l’objectif CO2 de l’Union européenne pour 2030 : 40% de réduction des émissions. De plus, l’atténuation et l’adaptation climatiques ont été intégrées en une seule et même initiative.


Les villes et les régions sont devant un nouveau défi mais toutes sont-elles prêtes à y faire face ? C’était le sujet de discussion de la dernière session de travail organisée par Energy Cities et son membre Citenergo à Bratislava, Slovaquie le 10 novembre dernier.

Toutes les villes slovaques ne sont pas prêtes à s’engager. Elles disent manquer d’accès aux données sur l’énergie, de capacités humaines et des ressources financières pour les investissements.
Parmi d’autres barrières identifiées on trouve la réglementation d’Eurostat concernant les contrats de performance énergétique (CPE) qui sont comptabilisés comme dette pour une autorité locale ou encore les réglementations nationales rigides qui considèrent que les investissements d’efficacité énergétique contribuent à la dette publique et ne prennent pas en compte les économies d’énergie. Une certaine flexibilité de ces réglementations faciliterait largement les investissements mis en place dans le cadre de la transition énergétique au niveau local. Cependant, très souvent, c’est la volonté politique qui manque - l’énergie durable et la protection du climat ne sont pas des sujets que les politiciens mettent en avant dans leur agenda et ils sont totalement absents dans les programmes électoraux à tous les niveaux.

Energy Cities souhaitait motiver et encourager les villes et les régions slovaques à prendre ce nouvel engagement, leur montrer comment l’atteindre et pointer les avantages des projets d’énergie durable.

Trois villes pionnières européennes sont déjà en marche, Bielsko-Biala (PL), Vienne (AT) et Zagreb (HR) ont été invitées à partager leurs incroyables expériences et leurs résultats dans les domaines de la gestion de l’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments et de l’éclairage public, du transport urbain durable et surtout du développement de leurs stratégies énergie et climat et de leurs plans d’actions.
Ces villes ont systématiquement mis en œuvre leurs politiques énergétiques et la protection du climat depuis des décennies maintenant.

Zagreb prend d’ambitieuses mesures dans le domaine de la réhabilitation de bâtiments publics et de l’éclairage via des CPE, utilisant les 1,8 M de subvention du programme Energie Intelligente pour l’Europe (Aide au développement de projet) pour préparer le projet de 30 M d’investissement (incluant 87 bâtiments et 3 000 lampes).
L’argent pour les investissements eux-mêmes provient du budget de la ville (30%), des prêts (35%) et des fonds structurels et d’investissement européens (35%).

La ville de Bielsko Biala a créé sa gestion de l’énergie en 1991 - un véritable pionnier en Europe centrale et orientale. Entre 2007 et 2011 la ville a mis en place un programme de subvention pour les citoyens qui étaient prêts à remplacer leurs chaudières à charbon par des installations utilisant des énergies renouvelables. 1500 chaudières ont ainsi été remplacées. La ville motive et éduque également les citoyens et les acteurs locaux : un investisseur privé construit une nouvelle usine de puissance qui atteint 90% d’efficacité et des milliers de citoyens ont participé à des campagnes telles que ENGAGE ou au festival de musique "Good energy"...

Vienne, sur la base de son expérience avec le City Climate Plan a donné des recommandations très utiles aux villes slovaques. La première étape, très importante, est de faire une étude de faisabilité sur les prochaines mesures d’atténuation et d’adaptation du climat et de faire une liste des mesures les plus prometteuses en termes d’effets de réduction. La seconde étape consiste à former une équipe qui fera le travail. A Vienne, le département Climat conseille les autres services qui mettent en œuvre des projets avec leur propre budget. Les questions climatiques sont ainsi intégrées à tous les investissements de la ville. Ensuite, les ressources pour la mise en œuvre des mesures en termes de personnel et de budget sont définies et les responsabilités assignées. C’est aussi très important de définir comment contrôler l’avancement de ces mesures. Vienne se penche également sur l’impact du Plan climat par rapport à l’économie locale qui est un indicateur de grand intérêt pour les élus locaux.

Deux facteurs clés de réussite de politique énergétique locale durable ont été soulignées par les trois villes : une équipe dévouée et engagée et une campagne de sensibilisation et d’éducation envers les citoyens et les acteurs locaux. Ils sont cruciaux pour les villes qui veulent s’engager dans le processus de transition énergétique.

Energy Cities espère aussi que grâce à ces échanges d’expériences, plus de villes slovaques s’engageront pour les nouveaux objectifs de la Convention des Maires et mettront en place des plans d’action pour l’énergie durable et le climat !

www.conventiondesmaires.eu

photos : Energy Cities, Gaj777 - Fotopolska.eu via Wikimedia Commons, Omnidoom 999 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons, Kiban CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles