English
Graphic

Vous voulez désinvestir des énergies fossiles ? Cette publication vous y aidera !

par Béatrice Karas le 8 avril 2019 / 235 visites

Ce guide contient une collection d’études de cas, de bonnes pratiques et d’outils qui peuvent aider les autorités locales à aligner leurs dépenses et investissements sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, en intégrant pleinement les enjeux énergie-climat dans leur planification budgétaire et financière.


Tirer parti de l’économie des énergies fossiles pour réinvestir dans des projets locaux durables

L’importance des gouvernements locaux pour la réalisation des objectifs climatiques internationaux et européens conformément à l’Accord de Paris de 2015 a été soulignée à multiples reprises, montrant que « plus d’un tiers de l’objectif de réduction des émissions de l’UE pour 2020 sera atteint par les villes », pour ne citer qu’un exemple.
Malgré ce haut degré de sensibilisation des autorités locales aux défis environnementaux, la responsabilité de la réalisation de leurs objectifs en matière d’énergie et de climat repose encore largement sur les épaules des services de l’énergie et du climat. D’autres services de l’administration locale, y compris le service financier ne se sentent souvent pas concernés ou ne voient pas comment ils peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques.

Comment les collectivités locales peuvent-elles aligner leurs finances sur un scénario de 2°C ?


Notre Robin des Bois Vert vous donnera les clés du succès en décrivant une multitude de stratégies et d’outils que des villes de différentes tailles ont développés.
Découvrez ces stratégies autour de cinq axes principaux :

  • Reporting et budget environnemental
  • Marchés publics verts
  • Désinvestissement carbone des fonds municipaux
  • Obligations municipales vertes
  • Affectation des revenus locaux et autres instruments financiers

Ci-dessous quelques exemples qui sont détaillés dans la version résumée de l’étude "Intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux"
Version complète en anglais

Grand Londres
Dans sa stratégie environnementale élaborée en 2017, le Grand Londres sous la direction du Maire Sadiq Khan, propose l’introduction de 3 budgets quinquennaux de 2018 à 2032, déterminant la voie de la ville vers la neutralité carbone d’ici 2050. Contrairement au budget carbone de Manchester, les budgets carbone de Londres sont alignés sur les budgets carbone légaux du Royaume-Uni, bien que les détails de la méthodologie soient moins clairs.

La ville de Barcelone qui est le pionnier espagnol des marchés publics verts est un exemple de la façon dont les marchés publics écologiques peuvent être progressive-ment mis en œuvre, tout en mettant l’accent sur le renforcement des capacités et un haut degré de coopération entre le personnel municipal.

La ville de Münster est pionnière du mouvement de désinvestissement municipal en Allemagne depuis sa décision de désinvestir en 2015. Elle a été très transparente sur sa stratégie et son processus de désinvestissement et cette décision a également été un facteur qui a valu à Münster le titre de « ville la plus durable d’Allemagne 2019 » décerné par le Prix allemand de la durabilité sous le patronage du Président fédéral.

La ville de Paris depuis sa première émission d’obligation verte en 2015, a l’ambition de devenir un leader mondial en matière de finance verte, s’est également montrée intéressée par le mentorat d’autres villes sur ses expériences dans le cadre du programme d’obligations vertes dans le contexte du projet PROSPECT.

La Ville de Lausanne grâce à son entreprise municipale de service public, a pu créer deux fonds alimentés par une faible taxe payée par les citoyens sur leur consommation d’énergie afin de financer des campagnes en lien avec l’énergie et le climat. Le fonds pour l’efficacité énergétique a permis de mettre en place un programme holistique de conseil et d’incitation pour les ménages et les entreprises afin de réduire la consommation d’énergie sur le territoire.

Intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux - Résumé Intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux - Résumé

Janvier 2019
"Tirer parti de l’économie des énergies fossiles pour réinvestir dans des projets locaux durables"
Comment les collectivités locales peuvent-elles aligner leurs finances sur un scénario de 2°C ?
Ce guide contient une collection d’études de cas, de bonnes pratiques et d’outils qui peuvent aider les autorités locales à aligner leurs dépenses et investissements sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, en intégrant pleinement les enjeux énergie-climat dans leur planification budgétaire et financière.
Étude complète disponible en anglais



Télécharger : PDF - 580.4 ko






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles