Au croisement de la civic tech et de la démocratie locale, le budget participatif de notre ville membre d’Águeda (Portugal) a été récemment mis à l’honneur en obtenant le label "bonne pratique URBACT".
Dans un pays ayant annoncé le premier budget participatif national au monde, faisant suite à l’exemple couronné de succès de sa capitale Lisbonne, d’autres villes portugaises plus petites, comme Águeda et Cascais, ont pu bénéficier d’exemples proches et d’un cadre inspirant pour elles-aussi se lancer dans l’aventure.
A Águeda, depuis la création de l’initiative en 2015, plus de 600 projets ont été soumis et plus de 80.000 citoyens ont participé, soit lors de réunions physiques ou par des moyens électroniques, comme des applications de civic tech. L’initiative atteint 500.000 euros des dépenses publiques annuelles d’Águeda et a été intégrée à tous les services de la ville, grâce entre autres à une forte implication des employés municipaux pour une grande part sur la base du volontariat.
Le contexte global de crise financière, particulièrement marquée au Portugal, ainsi que la crise profonde de la démocratie représentative qui affecte toute l’Europe, ajoutent à la valeur de telles initiatives et les rendent encore plus importantes. Faire que les gens, localement, pensent et décident ensemble de la manière dont le budget municipal devrait être dépensé, est une des solutions les plus simples et concrètes pour restaurer la relation de confiance entre les citoyens et les élus. Cela renforce également l’idée de bien commun : qu’est-ce que je veux et choisis en tant que membre de la communauté, avec la communauté et pour la communauté ? Il ne fait aucun doute que ce genre d’initiatives rend les gens plus concernés par la chose publique et mieux reconnus comme membres pleinement actifs de la société.
Le budget participatif d’Águeda est aussi l’occasion pour la municipalité de soutenir le développement de solutions de civic tech innovantes sur son territoire, stimulant ainsi à la fois son économie locale et son engagement de plein pied dans des processus de ville intelligente.
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette présentation en vidéo :
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES : KrizevciCroatia | Sustainable City Network (GR)Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS)Serbia | AlbertvilleFrance | Union of Communities of Armenia (AM)Armenia