Villes en transformation : le "voyage vers 2050" d'Aberdeen
Par
Floriane Cappelletti, le 29 avril 2015

Aberdeen (Royaume-Uni) a des choses à dire en matière d’impact économique de l’énergie. L’économie de ce port maritime écossais repose entièrement sur l’industrie pétrolière depuis la fin des années 1970.
Ville hôte de la Conférence 2015 d’Energy Cities, Aberdeen a eu l’opportunité de présenter aux participants sa stratégie de transition énergétique.
Gordon Mc Intosh du Service Urbanisme & Infrastructure de la Ville, Ian Booth de la société Aberdeen Heat & Power et John Lidderdale de l’association écossaise de l’hydrogène et des piles à combustible Scottish Hydrogen and Fuel Cell Association nous ont donné un aperçu des actions entreprises pour "transformer la capitale de l’énergie européenne en une ville bas-carbone".
Suite à la chute impressionnante des cours du pétrole l’été dernier, la ville connaît sa crise la plus grave depuis 40 ans. Aberdeen a réagi en entamant un « Voyage vers 2050 » (Journey Towards 2050), notamment à travers un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable dans le cadre de la Convention des Maires, dans lequel la ville s’engage à réduire de 42 % ses émissions de CO2 d’ici 2020 (par rapport à 2008).*
La ville va notamment travailler à transférer ses compétences de "capitale de l’énergie" pour développer les renouvelables et s’assurer d’impliquer dans le processus les citoyens et acteurs locaux.
Aberdeen souhaite gérer sa transition énergétique en impliquant les acteurs locaux et a pour but de développer une « économie post- pétrole florissante ».
* Extrait du magazine Energy Cities’ INFO n°43 : "Des villes dynamiques, résilientes".
© photos Aberdeen City Council