English
Graphic

Une nouvelle pierre à l’édifice: La communauté MEDNICE pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments (EEB)

Par Miriam Eisermann, le 12 octobre 2017


La semaine dernière, des représentants des pouvoirs publics, du secteur de la construction et de la finance, et autres entreprises et instituts de recherche ont été invités à l’initiative du projet-cadre MEDNICE, un projet européen financé dans le cadre du programme Interreg, et des 10 projets qu’il sous-tend, à débattre de l’efficacité énergétique des bâtiments publics dans la zone méditerranéenne, et à former une communauté de personnes partageant le même intérêt et désireuses d’apporter un réel changement. Dans cette zone qui s’étend sur 13 pays, du Portugal jusqu’à Chypre, un certain nombre d’obstacles (parfois non-technologiques) continuent d’expliquer une consommation et des dépenses énergétiques élevées, et ce malgré un climat favorable et d’abondantes ressources naturelles, conditions idéales pour une gestion plus écologique des bâtiments publics.

Une communauté soutenue par des acteurs de haut niveau

Les bâtiments ont une espérance de vie supérieure à celle des humains.
C’est en ces termes que Jorge Borrego, Secrétaire Général adjoint de l’Union pour la Méditerranée a rappelé le caractère transgénérationnel des mesures d’efficacité énergétique. Toute décision a des conséquences sur le long terme et doit donc être prise de manière réfléchie, en adoptant une approche holistique. M. Borrego est l’un des cinq intervenants de haut vol qui ont pris la parole lors de la table ronde inaugurale sur les politiques européennes, animée par Alain Jaffre, de Cobaty International.

Le premier orateur à s’exprimer, M. Dominique Ristori, Directeur Général de l’Energie à la Commission européenne, a présenté les piliers du train de mesures « Une énergie propre pour tous » et le potentiel énorme que représente la prochaine révision de la législation (améliorations réglementaires, technologiques et financières).
En ce qui concerne les possibilités de financement, Pierre-Emmanuel Noël, fondé de pouvoir principal à la Banque Européenne d’Investissement, a présenté un panorama des divers dispositifs portant sur l’efficacité des bâtiments. Avec un budget de 100 milliards d’euros sur les 5 prochaines années, la BEI entend accélérer les mesures en faveur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des réseaux de distribution en Europe. Les collectivités locales peuvent également accéder à la plateforme de conseil en investissement de la BEI et bénéficier d’un accompagnement gratuit pour leurs études de faisabilité, audits énergétiques, etc.
L’agence EASME, représentée à Nice en la personne de son directeur, Julien Guerrier, a également fait valoir son expérience et son savoir-faire. Ses plateformes Build Up et ManagEnergy constitue une précieuse source d’informations ainsi qu’un bon moyen de disséminer les bonnes pratiques spécifiques à la zone méditerranéenne, comme celles développées dans le cadre des 10 projets modulaires. Thierry Méraud, expert auprès de la direction des Affaires Internationales à l’ADEME a présenté les projets de coopération menés par l’agence et s’est montré très favorable à un rapprochement avec les activités MEDNICE.

Une alliance informelle et inspirante

L’échange d’expériences est l’un des trois objectifs poursuivis par Energy Cities et ses partenaires avec la Communauté MEDNICE EEB. Atteindre un plus large public permet en effet de :

  • développer l’apprentissage mutuel,
  • améliorer la visibilité des bonnes pratiques en matière de rénovation et de construction développées dans le cadre des projets Interreg Med, et
  • orienter les politiques en faveur d’un renforcement du cadre réglementaire, tant au niveau européen que national.

Conçue comme une alliance informelle, la Communauté entend compléter, et non se substituer aux initiatives existantes grâce à son focus euro-méditerranéeen. C’est ce qui explique le rôle de premier plan qu’entendent jouer des organismes tels que World Green Building Council, Construction 21 ou encore l’ADEME au sein de la communauté MEDNICE EEB.

Rejoignez d’autres experts en bâtiments méditerranéens

Les lecteurs intéressés pourront rejoindre notre communauté informelle grâce à une liste de diffusion : celle-ci vous permettra non seulement d’apprendre de vos pairs, mais également de partager vos solutions, questions et informer sur des événements autour de la Méditerranée.
https://efficient-buildings.interreg-med.eu/join-the-community

Vos idées alimenteront nos travaux sur les douze prochains mois, jusqu’à notre prochaine rencontre en Slovénie pour le Congrès Annuel MEDNICE 2018.

D’ici là, vous pouvez suivre les activités de la Communauté EEB sur les réseaux sociaux https://twitter.com/MED_EEBuildings.

Contexte
Derrière le projet MEDNICE se trouvent des organismes expérimentés comme son coordinateur, le réseau Euromed Cities (à travers la Ville de Nice), Energy Cities, le centre Euro-Méditerranéen sur le Changement Climatique, l’Université euro-méditerranéenne EMUNI, l’Institut de Recherche sur l’Energie de Catalogne ou encore la Région Nord Egée (qui représente la Commission Balkans Mer Noire de la CRPM). Le projet s’étend sur 30 mois entre fin 2016 et 2019.

Si vous désirez en savoir plus sur le projet MEDNICE et les dix projets modulaires visant à tester et mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de renforcement des capacités, de financement et de gestion de l’énergie :
https://efficient-buildings.interreg-med.eu/index.php?id=1356
www.energy-cities.eu/mednice
  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Webinar : Financing Home Renovation in Europe
Mardi 21 novembre 11:00-12:30

Webinaire - Accélérer la transition énergétique
Mardi 21 novembre 14:00-15:30

Voyage d’étude franco-allemand "La rénovation énergétique à l’échelle des quartiers" / Deutsch-Französische Studienreise „Energetische Quartierssanierung“
Du 22 au 23 novembre

1st International zero waste meetings / 1ère Rencontres internationales du zéro déchet
Du 23 au 25 novembre

Energy, Transport and Innovation (PRO) of 21ST century
Du 23 au 24 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 254 - octobre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles