English
Graphic

Un signe du printemps : l'Union de l'énergie commence à fleurir à Bruxelles

Par Claire Roumet, le 31 mars 2015

Claire Roumet, Déléguée Générale d’Energy Cities, vous fait part des dernières nouvelles politiques concernant la transition énergétique de l’UE.

Début mars, Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission Européenne, a assisté à la réunion du Conseil d’administration d’Energy Cities où il a pu discuter avec 11 décideurs locaux européens de sa vision d’une Union de l’énergie pour une économie résiliente.
L’Union de l’énergie établit un cap sans équivoque vers la transition énergétique. Cependant, les mécanismes politiques et de gouvernance pour la réaliser ont besoin d’être revus en conséquence. C’est pourquoi il est tellement important que la voix des villes se fasse entendre.

Quelques jours plus tard, Inete Ielite, de la ville de Riga, représentait Energy Cities à la conférence européenne de haut niveau sur les renouvelables "EU leading renewable energy policy". En tant que porte-parole des autorités locales membres de notre réseau, elle a appelé à une décentralisation accrue du système énergétique.

Quel meilleur moyen de montrer la contribution des villes dans la lutte contre le changement climatique que de voir 30 grandes villes et capitales d’Europe mettre leur force en commun pour une commande publique plus verte ? Conviées le 26 mars à Paris - notre ville membre et future hôte de la COP21 - les maires de ces 30 villes (pour la plupart signataires de la Convention des Maires et membres actifs dans notre réseau) ont pris cet engagement en présence du Commissaire européen au climat et à l’énergie Miguel Arias Cañete.

Un jour plus tôt, la ville suédoise de Växjö appelait son gouvernement national à faire de la Suède le premier pays sans énergie fossile au monde, tout en encourageant les autres villes européennes à suivre ses pas en se fixant des objectifs énergie et climat ambitieux.

Tous ces événements montrent l’importance de la Convention des Maires comme un moyen unique de fixer un objectif collectif pour les territoires. De nombreux acteurs y ont fait référence, expliquant comment l’initiative structure l’action locale, et ont appelé à prolonger l’initiative. C’est ce sur quoi nous devrons travailler dans les prochains mois : le Commissaire Cañete a fait la proposition d’une Convention des Maires 2030 où les villes s’engageraient à réduire leur émissions de GES de 40%. On parle même d’étendre la Convention des Maires à un niveau mondial pour permettre à d’autres continents de prendre part et de bénéficier de ce mouvement unique.

Je vous donne dès à présent rendez-vous à Aberdeen pour la conférence annuelle d’Energy Cities du 22 au 24 avril où nous débattrons de ces questions !

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 229 - mars 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles