Transition énergétique et développement économique des territoires

Relocaliser la "facture énergétique"


À propos

Date de publication

11 juillet 2016

Au moment où les territoires engagent de multiples projets pour donner corps à la transition énergétique, et dans un contexte économique difficile, disposer d’un argumentaire démontrant les bénéfices économiques qui peuvent découler de ces politiques est nécessaire pour susciter une pleine mobilisation des élus, des entreprises, des habitants.

Fort de ces questionnements, Energy Cities avec la ville de Besançon, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et la ville de Freiburg im Breisgau en Allemagne, ont organisé le 14 juin 2016 dans le cadre du projet TANDEM pour la coopération franco-allemande sur la transition énergétique, un atelier pour échanger sur ces problématiques. 

Boris Chabanel, consultant indépendant, a partagé son expertise sur les enjeux économiques de la transition énergétique pour les territoires, en prenant le prisme de la « facture énergétique » : à savoir les fuites de richesses qui résultent de la consommation locale d’énergie, mais aussi celles pouvant découler de la mise en œuvre de la transition énergétique elle-même.

Suite à l’atelier TANDEM et en écho à l’étude « Amplifier les retombées locales » réalisée pour le Pôle Métropolitain Centre-Franche-Comté début 2016, Boris Chabanel publie une note qui explique comment l’outil d’analyse LOCAL SHIFT® développé par le cabinet Utopies permet reproduire de façon réaliste le fonctionnement économique des territoires et ainsi de mieux cerner leur facture énergétique – montant, composition, secteurs consommateurs, etc. – et les retombées potentielles de leurs projets en faveur de la de transition énergétique.

Ces éclairages incitent fortement les collectivités en charge de l’animation des politiques de Transition énergétique, à faire de la capacité à relocaliser la facture énergétique un objectif à part entière des projets déployés dans les territoires.

cliquer pour agrandir 

Pour plus d’information contacter Christiane Maurer

© photo : Shutterstock – Energy Cities