English
Graphic

TANDEM - Coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale
(Deutsch-Französische Klimapartnerschaften für die locale Energiewende)

Contexte

La mise en oeuvre concomitante du processus de « Transition énergétique » en France et du « Energiewende » en Allemagne a amené les gouvernements des deux pays à conclure divers accords de coopération. Les deux processus reposant largement sur la décentralisation de l’approvisionnement énergétique, la coopération étroite au niveau des collectivités locales est prometteuse.

Le projet TANDEM est animé conjointement par les réseaux d’autorités locales Energy Cities et Klima-Bündnis, et cofinancé par l’ADEME –Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie- et UBA - Office fédéral allemand de l’environnement.

Télécharger une présentation résumée du projet.

Kurzbeschreibung PDF herunterladen.

Objectifs de TANDEM

TANDEM offre aux collectivités locales des deux pays une occasion unique d’échanges et d’élaboration de coopérations pour la protection du climat avec pour objectifs de :

  • offrir une meilleure compréhension réciproque de la situation, des défis et du cadre des politiques énergie-climat ;
  • favoriser les échanges sur les obstacles et les leviers qui s’opposent ou favorisent l’atteinte d’objectifs énergétiques et climatiques ambitieux et encourager le transfert de savoir-faire ;
  • stimuler une coopération étroite entre les collectivités des deux pays impliquant acteurs locaux et citoyens ;
  • mettre en place pendant la durée du projet les premières étapes de projets de coopération et créer une base solide pour des coopérations à long terme ;
  • porter les revendications et préoccupations des collectivités locales aux niveaux national et européen afin de renforcer leurs marges de manoeuvre et liberté d’action ;

Etapes du projet

1. Apprendre les uns des autres
Des approches propres à chacun des deux pays ont été développées afin de faire progresser la transition énergétique au niveau local. Une analyse comparative des pratiques, outils et expériences existants sera menée à partir de travaux de recherche et d’entretiens et sera mise à disposition des structures nationales et des collectivités participantes. Elle servira de support à ces structures nationales pour développer et améliorer leurs moyens d’action, et permettra une meilleure compréhension des collectivités locales dans le cadre de leurs échanges.

2. Lancement et mise en oeuvre de projets de coopération franco-allemands
Des projets de coopération pour la mise en oeuvre de la Transition énergétique et du « Energiewende » entre les collectivités locales françaises et allemandes seront initiés et développés et impliqueront acteurs locaux (promoteurs immobiliers, régies municipales, coopératives énergétiques…) et entreprises. Une distinction est faite entre les « projets de coopération » avec 2 à 6 partenaires (via des jumelages ou contacts existants) et les « projets transfrontaliers » : Alsace/Bade-Wurtemberg ou Lorraine/Sarre/Rhénanie-Palatinat. Les collectivités partenaires bénéficieront d’informations sur les programmes de soutien et de coopération et sur les mécanismes de financement existants.

3. Diffusion des contenus et résultats du projet
Les avancées et résultats du projet seront diffusés en continu. Une place importante sera donnée à la communication des résultats au grand public des collectivités partenaires afin de les intéresser aux projets en cours et si possible de les associer aux activités. Un colloque de clôture aura lieu pour présenter les résultats du projet au plus grand nombre : collectivités et acteurs de la transition énergétique des deux pays.

En parallèle au projet et dans le cadre de la Convention des maires, des recommandations seront formulées pour améliorer les politiques énergétiques et climat aux niveaux nationaux et Européens.

INFORMATION SUR LE PROJET
Coordinateurs [Energy Cities et Klima-Bündnis]
Partenaires KEA (Agence de l’Énergie et de la Protection du Climat du Bade-Wurtemberg) et l’Institut Franco-Allemand (dfi)
Cofinancement ADEME et Umwelt Bundesamt
Durée avril 2014 à mars 2016
Web www.ville-tandem.eu
Contact Christiane Maurer - Chargée de projets
  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa e-nova - Energy agency Portugal
Retrouvez Energy Cities sur
Line
Principaux projets
Line
Dernières actions
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Actions > Projets

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles