TANDEM : VERS UNE COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE LOCALE RENFORCÉE !


À propos

Date de publication

20 janvier 2017

A l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande du 22 janvier, Energy Cities présente dans une publication le bilan du projet TANDEM et les perspectives 2017-2019 qui s’ouvrent pour la coopération énergie-climat franco-allemande entre collectivités. Les idées de thèmes à traiter, les projets de coopérations à poursuivre ou à lancer et les opportunités de partenariats se multiplient et marquent le dynamisme de TANDEM !

La mise en œuvre concomitante du processus de « Transition énergétique » en France et du « Energiewende » en Allemagne a amené les gouvernements des deux pays à conclure divers accords de coopération. Les deux processus reposant largement sur la décentralisation de l’approvisionnement énergétique, la coopération étroite au niveau des collectivités locales est prometteuse.

C’est de cette idée qu’est né le projet TANDEM
Energy Cities l’anime depuis 2013 avec Klima Bündnis en collaboration KEA (Agence de l’Énergie et de la Protection du Climat du Bade-Wurtemberg).

TANDEM offre aux collectivités locales des deux pays une occasion unique d’échanges et d’élaboration de coopérations pour la protection du climat. Il a pour objectif d’offrir une meilleure compréhension de la situation et des politiques énergie-climat, favoriser les échanges, stimuler une coopération étroite entre les collectivités.

Découvrez les actions de coopération et les villes « TANDEM » du projet sur http://ville-tandem.eu

Une publication présente les résultats de la première phase du projet de 2014 à 2016 et les perspectives pour la deuxième phase de 2017 à 2019.
Cette publication s’appuie sur les discussions et les échanges qui se sont tenus tout au long du projet.

TANDEM : coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale
Résultats 2014 – 2016 / Perspectives 2017 – 2019Le projet TANDEM est mis en œuvre par les deux réseaux de villes Climate Alliance et Energy Cities, avec la participation de KEA, l’agence de l’énergie du Land BadenWürttemberg. La formation et l’accompagnement des partenariats sur le thème de la protection du climat sont les points forts des services proposés par l’équipe TANDEM. 
Après trois années de fonctionnement, la rencontre d’Ettlingen des 11 et 12 octobre 2016 a marqué la fin de la première phase du projet TANDEM et le début d’une seconde phase prévue pour 2017 à 2019. Cette brochure s’appuie en partie sur les discussions et échanges qui se sont tenus à Ettlingen ainsi que sur l’analyse du projet depuis son début. Elle permet de tirer un bilan de TANDEM I et de dessiner les perspectives pour TANDEM II.

Télécharger : PDF – 21.7 Mo