TANDEM EPERNAY-ETTLINGEN, LES LYCÉENS PRENNENT LE RELAIS !


À propos

Date de publication

10 avril 2017

Sept élèves du Lycée Stéphane Hessel d’Epernay, accompagnés de leurs professeurs de génie industriel et de physique, et d’Isabelle Benard, chargée de mission Développement durable pour la Ville d’Epernay, ont rencontré leurs correspondants de la ville d’Ettlingen, en Allemagne, le 15, 16 et 17 mars derniers.

Les élèves des deux côtés de la frontière ont d’ailleurs un même projet pour la transition énergétique : développer d’ici la fin de l’année scolaire un matériau à changement de phase qui stockerait de l’énergie thermique efficacement, quasiment sans pertes. Durant ces trois jours, les lycéens des deux pays ont pu présenter l’avancement de leurs recherches et leurs expériences.

En dehors des cours, ils ont eu l’opportunité de visiter le bâtiment écologique qui abrite les Stadtwerke Ettlingen et son système de cogénération en compagnie d’Eberhard Oehler, directeur des Stadtwerke, et de Stefan Blüm, responsable des services énergétiques, ainsi que de découvrir les panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit du lycée. Le vendredi, les élèves français se sont rendus sur le site « Energieberg » de Karlsruhe, qui est une ancienne déchetterie reconvertie en site de production de méthanisation où l’on trouve également de la production énergétique par éoliennes.

Epernay accueillera à son tour des élèves et professeurs d’Ettlingen avec une délégation des Stadtwerke mi-mai pour la poursuite de ce projet.

Les deux villes d’Epernay et Ettlingen sont jumelées depuis 1953, et ont décidé en 2014 de s’engager dans le projet franco-allemand TANDEM pour étendre leur collaboration aux questions énergétiques et climatiques. Pour plus d’informations sur TANDEM, cliquez ici.

© : Joël Déra Photographe