English
Graphic

Stuttgart : Vers une ville neutre en CO2 grâce à la remunicipalisation de l'énergie

par Béatrice Alcaraz le 19 juillet 2017 / 542 visites

En 2011, le conseil municipal de Stuttgart a créé l’entreprise communale Die Stadtwerke Stuttgart (SWS), en tant que filiale de la Stuttgarter Versorgungs- und Verkehrsgesellschaft, en charge des transports publics. La remunicipalisation s’est achevée avec le rachat des réseaux de distribution (gaz et électricité) en 2014, seulement 12 ans après la privatisation de l’ancien Stadtwerk TWS en 2002.


L’initiative de remunicipalisation de l’énergie a été d’emblée associée à un agenda ambitieux en matière de transition énergétique et de participation citoyenne, adossé à un partenariat à forte valeur symbolique : la création d’un fournisseur commun d’électricité verte et de gaz avec Elektrizitätswerke Schönau (EWS).
L’EWS est une coopérative citoyenne de près de 5000 membres et l’un des pionniers de la remunicipalisation de l’énergie en Allemagne, qui a racheté dès 1991 les réseaux de distribution locaux et qui est devenue l’un des premiers fournisseurs citoyens d’électricité verte, comptant aujourd’hui plus de 160 000 clients.

Selon les termes de la stratégie municipale de transition énergétique, SWS doit devenir « l’acteur central de la transition énergétique à Stuttgart ».

Le plan climat prévoit d’en faire une ville « zéro-émissions » d’ici 2050, en réduisant de 65 % sa consommation d’énergie primaire et en couvrant la consommation restante par des énergies renouvelables.
L’action de SWS s’inscrit dans cette logique dans tous ses métiers : une offre renouvelable pour les consommateurs (100 % pour l’électricité, 10 % actuellement pour le gaz) ; le développement d’un service de conseils en efficacité énergétique et de primes pour l’achat d’équipements très efficaces ; dans la production, un focus exclusif sur le développement et l’exploitation de centrales d’énergies renouvelables, avec l’objectif de produire à terme l’équivalent de la consommation de la ville de Stuttgart ; et le développement de réseaux intelligents et d’une gestion du réseau favorable à l’expansion des énergies renouvelables.

Lisez notre étude exploratoire "La réappropriation locale de l’énergie en Europe" et découvrez toutes les villes qui ont réussi leur remunicipalisation de l’énergie.

Trouvez toutes les actions vers une ville neutre en carbone dans notre base de données de bonnes pratiques

Grafik : Stadt Stuttgart






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles