English
Graphic

Study tour à Stuttgart sur des dispositifs de financement innovants

Par Béatrice Alcaraz, le 6 décembre 2016

Les 22 et 23 novembre dernier, une délégation d’une vingtaine de représentants de collectivités territoriales et du monde universitaire, de la Caisse des Dépôts et de la CPU (Conférence des Présidents des Universités) a pris part à un voyage d’étude pour découvrir comment la ville de Stuttgart et le Land de Baden Württemberg réussissent une rénovation profonde des bâtiments publics avec leurs propres moyens budgétaires.



Ce voyage à été organisé par Energy Cities dans le cadre du projet européen INFINITE Solutions avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Il a permis de réunir différents acteurs de la rénovation énergétique : élus et techniciens de municipalités, personnel du Ministère des Finances et du Ministère de l’Environnement en charge de la réhabilitation immobilière et de l’efficacité énergétique.

Ce déplacement a donné l’occasion aux participants de visiter et d’appréhender le sujet de la réhabilitation énergétique des bâtiments publics, dont un complexe piscine-école et le système d’éclairage public dans le quartier Feuerbach de Stuttgart, tous financés grâce au fond "Intracting".




Le modèle Intracting

Le modèle "Intracting" est basé sur l’idée des Contrats de Performance Energétique (CEP), mais ne s’opère qu’au sein de l’administration municipale. Aucun acteur externe, comme des compagnies de services énergétiques (ESCO), n’est impliqué. La coopération se fait entre deux services distincts de la même organisation publique. L’argent économisé à travers des mesures d’efficacité énergétique revient à une ligne budgétaire dédiée - le fond renouvelable - jusqu’à ce que les investissements soient remboursés.
La création d’un fond renouvelable est une décision politique et le département des finances responsable des questions budgétaires est fortement impliqué dans son développement.
Mis en place par la ville de Stuttgart en 1995, ce modèle de financement a déjà permis la mise en œuvre de plus de 350 mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments public, les équipements et les installations et a généré près de 22 millions d’euros d’économie.

Lire notre article du 29 mars sur le pack rénovation "clé en main" de Stuttgart

Vous pouvez retrouver les présentations des intervenants sur les différentes problématiques abordées lors de ce voyage d’étude



Vous aurez une autre opportunité de découvrir l’expérience de Stuttgart du 26-28 avril lors de la conférence annuelle d’Energy Cities, qui aura lieu à Stuttgart, justement.

Crédit photos : Hubert Briand, CDC

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 246 - décembre 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles