English
Graphic

Semaine européenne de l'énergie durable 2016 : les événements d'Energy Cities comme si vous y étiez !

Par Floriane Cappelletti, le 30 juin 2016

Energy Cities a organisé plusieurs événements dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW) du 13 au 17 juin. Floriane (notre chargée de communication), y était et vous fait part de ses impressions...

Empowering Europe - Le rôle des citoyens, communautés locales et du financement innovant

Organisé par REScoop, WISE Power, GreenPeace, Energy Cities, Crowdfundres, citizenergy, PV Financing, Community Power, CITYNVEST, Cooperatives Europe, Climate Alliance, ICLEI, Housing Europe.

Première conférence de la journée. Après les traditionnelles vérifications de sécurité et armée d’une tasse de café, je me dirige vers la salle de la première conférence à laquelle je dois participer : "Empowering Europe : The role of energy citizens, local communities and innovative financing". Energy Cities fait partie des organisateurs.

La salle n’est pas très adaptée à un événement de ce type, mais au moins mon voisin est sympathique. Bloc-notes, ordi... Prête ! La première partie de la conférence est une succession de discours politiques, dont certaines sont plus vivants que d’autres (le député européen Claude Turmès toujours très en forme). J’apprends qu’il y a 2 800 coopératives énergétiques en Europe, dont 772 en Allemagne et 500 aux Pays-Bas, pays qui n’en comptait que 19 en 2008.

Focus sur la Directive Renouvelables. Bien que "l’opportunité que représentent les renouvables soit trop importante pour être gâchée" selon Marie Donnelly (DG ENERGIE), pour le député Claude Turmes la question est de savoir comment "développer un cadre favorable aux petits investisseurs à travers la Directive Renouvelables" , et ce dans un marché très changeant toujours dominé par les grandes compagnies énergétiques traditionnelles.

Les exemples qui suivent sont la preuve que les coopératives énergétiques fonctionnent. Dirk Vansintjan (EcoPower) insiste sur l’inventivité dont font preuve les citoyens pour "s’adapter à des politiques changeantes et ne pas dépendre des dispositifs de soutien" . Thomas Maidonis (WIP Renewable Energies) confirme que de telles initiatives ancrées au niveau local ont le vent en poupe : les plateformes de financement participatif se développent actuellement au rythme de +50% par an. Chouette ! C’est sur cette note positive que se conclut la conférence.

Union de l’Énergie : Ce que le leadership local peut nous dire de la transition énergétique

Organisé par Energy Cities, ICLEI Europe, Eurocities, Climate Alliance et le CCRE.

Pause café. J’aime beaucoup l’atmosphère bourdonnante qu’on trouve à EUSEW. Tout le monde a quelqu’un à qui parler, quelque chose à lire, ou au moins une tasse de café et un morceau de gâteau dans lesquels se réfugier.

Et il est déjà l’heure de prendre place pour la prochaine conférence qu’Energy Cities co-organise : "Energy Union : What local leadership can tell us about energy transition". Ronan Dantec (sénateur français de Loire-Atlantique) insiste sur l’urgence de répondre à la ré-organisation rapide du système énergétique. Il regrette que les autorités locales ne soient toujours pas impliquées dans le système d’élaboration des politiques de l’UE, malgré leur rôle extrêmement important dans la transition énergétique. C’est bien mon avis aussi.

Stefan Brandligt, maire de la ville néerlandaise de Delft (et membre du conseil d’administration d’Energy Cities), affirme que la transition énergétique est "aussi une affaire sociale" et parle d’innovation sociale, d’économie, d’emploi... Il appelle à "transférer plus de pouvoir aux autorités locales pour leur offrir un plus grand pouvoir de décision en matière de transition énergétique". #DECENTRALISATION  !

La transition énergétique doit maintenant passer d’une pratique de "niche" à une pratique répandue. Pour cela, la redirection des flux financiers et le renforcement de la solidarité internationale sont des éléments clés.

Intéressant ? Nous espérons vous y retrouver l’année prochaine !

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 242 - Juillet 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles