English
Graphic

Rénovation énergétique du secteur résidentiel : à Bordeaux Métropole, 85% des foyers sont éligibles pour un prêt dédié !

Par Floriane Cappelletti, le 30 novembre 2015

L’habitat privé représente 80% du secteur résidentiel de Bordeaux Métropole, qui en a donc fait une priorité de sa politique de rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif de Bordeaux Métropole est de mettre en oeuvre des mécanismes de financement destinés à faciliter la rénovation énergétiques des habitations.

Une étude commandée par la communauté d’agglomération a évalué les besoins en financement des ménages en ce qui concerne la rénovation énergétique de leurs logements. L’étude a pris en considération le "potentiel pour des travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie" et les caractéristiques des résidents, résultant en un calcul des "fonds restants" et de leurs efforts en matière d’économies d’énergie.

L’étude a conclu que 85% des propriétaires de l’agglomération seraient éligibles à un prêt !

Les foyers exclus de cette possibilité sont des ménages à faibles revenus ou dont le prêt immobilier est encore en cours. Les subventions actuelles atteignent leurs limites quand les ménages optent pour des rénovations ambitieuses qui augmentent les coûts de manière significative. Dans ce cas, le nombre de foyers pouvant bénéficier d’un prêt diminue. C’est pourquoi il semble nécessaire de poursuivre la mise en place d’un système d’assistance financière pour les ménages à revenus faibles et moyens.

Toutefois, des travaux de rénovation énergétiques plus ambitieux peuvent toujours être envisagés par 2/3 des ménages, à condition qu’ils puissent recevoir un soutien adapté à chaque profil et projet.

Souhaitant utiliser ce potentiel, Bordeaux Métropole développe actuellement un ensemble d’outils techniques et financiers adaptés à plusieurs profils de foyers afin d’encourager une rénovation d’envergure dans le secteur résidentiel :

  • La plateforme locale de la rénovation énergétique offre une assistance technique et financière et fournit des informations aux ménages sur les dispositifs de soutien, les subventions et les aides publiques. Ce point-info indépendant aide les foyers à identifier les mécanismes dont ils peuvent bénéficier, en fonction des nombreux critères d’éligibilité, et facilite ensuite leurs candidatures. Une stratégie de communication est également en cours de préparation en partenariat avec les banques locales, afin de s’assurer que les ménages porteurs d’un projet de rénovation soit redirigés vers la plateforme locale de la rénovation énergétique.
  • Une nouvelle ligne budgétaire ("caisse d’avance") permet d’avancer l’argent des subventions aux bénéficiaires (comme les ménages éligibles à l’aide de l’ANAH) et un fonds de garantie permet aux banques d’augmenter leur offre dans le cadre d’une approche intégrée aux prestations de service et financement.
  • Des prêts à taux préférentiel ont été mis en place en collaboration avec les banques locales, et l’accès au prêt à taux zéro national (Eco-PTZ) est promu et facilité.

Bordeaux Métropole mobilise et coordonne les différents acteurs de son territoire dans les secteurs tels que l’industrie de la construction, l’immobilier et les professionnels bancaires qui sont tous impliqués dans la plateforme locale de la rénovation énergétique.

Bordeaux Métropole met en oeuvre ces activités dans le cadre du projet INFINITE Solutions coordonné par Energy Cities. N’hésitez pas à visiter le site Internet du projet ou à contacter l’équipe pour plus d’informations.

© photo Pline CC BY-SA 3.0

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Webinaire : partage d’expérience Rouen Cit’ergie
Lundi 19 novembre 14:30-16:15

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Hydrogène et Mobilité Urbaine en Europe
Du 22 au 24 novembre

18th IOPD Conference - Citizen initiative and direct democracy
Mardi 27 novembre

Forum Smart City : Objectif Zéro Carbone
Du 27 au 28 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 236 - décembre 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles