English
Graphic

Quel futur pour les réseaux de chaleur en Europe de l'est? Eléments de réponse à travers le cas de Brasov (Roumanie)

par Floriane Cappelletti le 17 janvier 2018 / 517 visites

Les réseaux de chaleur sont en général perçus comme une opportunité de décarboner le secteur du chauffage, particulièrement en zone urbaine, et sont donc un élément clé pour atteindre les objectifs européens et mondiaux.


Dans un cas d’étude, des partenaires du projet progRESsHEAT analysent des scénarios envisageables pour la ville de Brasov, en Roumanie. Comme dans beaucoup d’autres villes en Europe de l’est, un réseau de chaleur est déjà en place mais il fait face à de grandes difficultés dues à une infrastructure ancienne et peu efficiente et une perte d’usagers due au manque de fiabilité du service ces dernières années.

[Cet article scientifique] évalue les impacts de plusieurs politiques sur la faisabilité d’un chauffage renouvelable et efficace en énergie sous différentes conditions et propose des cadres réglementaires pour assurer un système viable économiquement et écologiquement pour la ville.

Le but de ce travail est double :
a) identifier des solutions techniques pour accroître l’efficacité et la part des énergies renouvelables dans les systèmes de chauffage de la ville de Brasov à moindre coût,
b) évaluer l’effet de différentes politiques destinées à renforcer l’utilisation des renouvelables dans le système de chauffage. En se basant sur les résultats obtenus pour Brasov, des conclusions seront tirées également pour d’autres pays d’Europe de l’est qui sont dans la même situation.


Le projet progRESsHEAT a pris fin en octobre 2017. Financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, il visait à assurer un déploiement rapide et efficace des renouvelables dans les réseaux de chaleur et de froid en assistant les responsables politiques aux niveaux local, régional, national et européen.
Toutes les analyses, les cas d’études de villes, les outils de formation, les recommandations politiques et les webinaires sont disponibles sur le site du projet : www.progressheat.eu.

Brasov, Roumanie est membre d’Energy Cities depuis 2001.
Découvrez leurs bonnes pratiques en matière de transition énergétique dans notre base de données "Actions des villes" !

© photo Alessio Damato - CC BY-SA 3.0






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles