Près de 8 milliards d'euros.
C’est la somme allouée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à l’efficacité énergétique dans le logement toujours non utilisée début 2011 !
8 milliards d’euros non utilisés
Et cela malgré la nouvelle réglementation de 2009 qui donne à chaque pays la possibilité d’investir jusqu’à 4% de son budget FEDER dans des rénovations destinées à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels. Le problème principal est que certains Etats-Membres ne peuvent utiliser cet argent de manière adéquate ni cofinancer des projets tant que les autorités responsables n’auront pas les moyens ou la volonté de modifier les programmes opérationnels à mi-parcours.
Parlez-vous UE ?
Qu’est-ce qu’un programme opérationnel ?
Un programme opérationnel (PO) définit les priorités d’une région pour l’allocation des fonds structurels de l’UE. Bien que le cadre puisse être flexible en fonction des régions, les priorités définies doivent être en accord avec le Cadre de Référence Stratégique National (CRSN) de l’Etat-Membre. Chaque région de l’UE dispose d’un programme opérationnel. Ces "PO", tout comme le CRSN, doivent être approuvés par la Commission Européenne avant toute mise en application.
Rappelons que la période de programmation des fonds structurels de l’UE est de 6 ans (période en cours : 2007-2013).
Lire notre dernier article sur les Fonds Structurels et de Cohésion de l’UE.
© image Bart Coenders
© image Effilogis
|