English
Graphic

Pour ses 20 ans d'adhésion à Energy Cities, La Ville de Bruxelles s'offre un Plan Isolation et un Plan Climat !

Par Béatrice Alcaraz, le 1er février 2017

1997-2017 ! 20 ans qu’Energy Cities et La Ville de Bruxelles collaborent étroitement. Dès son adhésion, la Ville s’est impliquée activement dans le réseau en siégeant à son conseil d’administration en qualité de trésorier. En 1999, elle a accueilli la conférence annuelle d’Energy Cities et elle a participé à des campagnes européennes comme Display® ou la Semaine européenne de la mobilité.

Tout récemment, le 7 novembre 2016 La Ville de Bruxelles a signé la Convention des maires avec un objectif de réduire les émissions de CO2 de 40 % à l’horizon 2030.

Pour tenir ses objectifs, La Ville se dote d’un Plan Climat audacieux en impliquant dès le début les Bruxellois. Une consultation citoyenne à l’automne 2016, ainsi que des ateliers participatifs sur différents sujets comme la mobilité « bas carbone », l’alimentation et la consommation durable, ont permis de faire émerger plus de 300 actions potentielles.

La Ville en est à la phase d’élaboration de son portefeuille d’actions qui conduira au Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat. Ce PAEDC s’articulera autour du Plan Communal de Développement Durable et de l’Agenda 21 de La Ville mis en place depuis de nombreuses années.

Pour motiver la participation des citoyens, La Ville a d’abord réalisé un bilan de ses émissions de CO2 et, à la surprise de tous, entre 2008 et 2014 ses émissions ont baissé de 16%.

Tout savoir sur le Plan Climat de La Ville de Bruxelles

Un Plan Isolation exemplaire

La Ville de Bruxelles a considéré l’isolation des toitures comme un investissement prioritaire et depuis 2014 y consacre un budget propre. L’objectif visé est d’environ 30 % de la surface totale de toitures du parc immobilier, soit 65 000 m², sur 4 ans pour un budget total estimé à 8 000 000 d’euros.
L’économie annuelle engendrée à la fin des travaux se chiffre autour des 500 000 euros par an et les émissions de CO2 évitées à 2000 tonnes par an. En 2017, dernière année de ce projet, les objectifs sont tenus puisqu’il reste un peu plus de 10.000m² à isoler sur l’objectif annuel de 16.250m².
Ce projet nécessite une collaboration étroite entre les acteurs de la Ville de Bruxelles, principalement la Cellule Énergie, l’Architecture et l’Instruction publique, ainsi que tous les autres Départements de La Ville.

Exemple de rénovation sur les toits de l’école Tivoli

Perspectives de La Ville de Bruxelles : Après l’isolation de ses bâtiments, la Ville de Bruxelles investit dans le photovoltaïque

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors Investment Forum - Energy Efficiency Finance Market Place
Mercredi 21 février

EU Covenant of Mayors Ceremony
Jeudi 22 février

Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Rencontres nationales de la participation
Du 6 au 8 mars

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 247 - février 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles