English
Graphic

Politique énergétique en UE : Que vous réserve l’automne ?

par David Donnerer le 31 juillet 2018 / 330 visites

Envie de déconnexion ? Pour cette newsletter estivale, nous avons pensé que vous vous détendriez bien mieux pendant vos vacances en sachant ce qui vous attend à votre retour.
Juin a été un mois trépidant. Les négociations autour de la directive sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et autour de la gouvernance de l’union de l’énergie sont enfin arrivées à leur terme. Pour cette newsletter, nous avons décidé de passer en revue pour vous les points essentiels de la politique climatique et énergétique européenne qui auront certainement un effet sur la transition énergétique locale dans les mois à venir.


Trois volets clés cet automne :

  • La suite des discussions sur la reconnaissance officielle de communautés énergétiques locales dans la législation européenne ;
  • Le maintien des efforts en faveur de l’augmentation des financements de l’UE pour la transition énergétique locale dans le prochain budget de l’UE ;
  • La stratégie européenne pour une économie à faible intensité de carbone pour 2050 ;

Marché de l’énergie : reconnaître le rôle des acteurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement en électricité

La Commission européenne entend finaliser les négociations en trilogue sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité de l’UE avant la COP24 en Pologne (décembre 2018). Cela signifie que le paquet de mesures « Une énergie propre pour tous les Européens » serait achevé juste à temps pour les élections européennes de mai 2019.

Les enjeux sont de taille pour les autorités locales, les communautés/opérateurs locaux de l’énergie et les citoyens : nous avons besoin de règles fortes pour formaliser leur rôle respectif dans la transition énergétique en Europe. À travers la campagne intersectorielle « Small is beautiful » et la Community Energy Coalition, Energy Cities tient à s’assurer que ces acteurs aient non seulement droit à une reconnaissance mais également à des moyens, tout en étant protégés.

Budget de l’UE après 2020 : plus de financements pour l’énergie locale, mais à quel prix ?

Comme nous l’avons déjà mentionné dans plusieurs articles, le budget européen 2021-2027 consacrera davantage de financements à la transition énergétique locale. Le programme LIFE va se poursuivre mais d’après les premiers retours de l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME), les priorités de l’énergie locale telles que le réseautage, le renforcement des capacités, l’assistance technique et autres, devraient passer du programme Horizon au programme LIFE, lequel dispose actuellement de financements inférieurs à Horizon. Une question reste alors en suspense pour les « transitionnaires énergétiques » et les bénéficiaires de projet comme nos villes membres : Est-ce que LIFE conservera ses fonds actuels ou ceux-ci augmenteront-ils, afin de faciliter l’accès des autorités locales à des financements ? La Commission européenne devrait apporter des clarifications au cours des prochains mois.

Pour plus de détails concernant le nouveau programme européen Urban Initiative, qui reposera sur les anciens programmes URBACT et Actions innovatrices urbaines, nous allons devoir attendre décembre prochain.

Les négociations sur l’avenir du budget européen, une priorité de la présidence autrichienne actuelle au Conseil européen, ne seront pas terminées avant l’automne 2019. Energy Cities gardera un œil sur ces négociations et continuera d’encourager les financements pour la transition énergétique locale.

Quelles ambitions pour la nouvelle stratégie européenne pour le climat et l’énergie 2050 ?

Lors d’un événement de haut niveau les 10 et 11 juillet derniers, la Commission européenne a lancé son processus de consultation des parties prenantes pour une nouvelle stratégie européenne pour une économie à faible intensité carbone : une consultation publique en ligne se tient dès aujourd’hui et jusqu’à mi-octobre. Puis en novembre, la Commission européenne dévoilera la nouvelle stratégie pour le climat et l’énergie 2050, juste avant la COP24.

Si la nouvelle stratégie ne sera pas un document légalement contraignant, il faudra du temps pour que la politique énergétique se mette en place au cours des prochaines décennies et offrira une opportunité unique de trouver un consensus sur la façon dont notre société, notre économie et notre paysage énergétique évolueront.

Nombre de nos villes membres ont déjà défini des stratégies et feuilles de route ambitieuses pour 2050. Ces modèles exemplaires seront notre pilier pour la stratégie bas carbone 2050 de l’UE après les vacances d’été. D’ici là, nous vous souhaitons une joyeuse déconnexion, avant de vous retrouver en septembre !

Article écrit par David Donnerer avec Sara Giovannini et Miriam Eisermann






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles