English
Graphic

Parier sur les pionniers pour faire la différence !

Par Christiane Maurer, le 7 décembre 2017

La « Gestion de la Transition » est une démarche d’innovation née au Pays-Bas. Elle a été formalisée par le laboratoire drift de l’Université de Rotterdam et testée par plusieurs collectivités locales européennes. Elle fait le pari que la mise en réseau de précurseurs d’un territoire porte un potentiel créatif et d’innovation tel qu’il peut déclencher des changements de grande ampleur, ainsi que l’exige la transition énergétique et climatique.

Depuis un an, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Energy Cities, en partenariat avec l’ADEME, expérimentent ensemble la démarche de Gestion de la Transition. Dans cette région, les précurseurs ont été appelés des « POTEs  » (Pionnier Ordinaire de la Transition Énergétique). Ce sont des innovateurs du quotidien dans différents domaines liés à la transition énergétique et au-delà, ils se sentent concernés par les dynamiques locales nouvelles et les transitions sociétales au sens large.

Notre premier pas a été d’interviewer un petit groupe d’une cinquantaine de POTEs, pour capter leur vision du futur de la région, comprendre leurs idées et découvrir les signaux faibles qu’ils perçoivent sur leurs territoires qui peuvent être porteur de changements. A partir de ce matériau, nous les avons réunis en octobre et nous avons partagé leurs attentes par rapport à un réseau de POTEs. Et de fait, elles sont nombreuses : se rencontrer, échanger et se nourrir des expériences des autres, enrichir mutuellement leurs projets, murir des idées qui n’existent pas encore et faire émerger des nouveaux projets !

Certains grands enjeux et défis sociétaux nécessitent en effet que soient mises en œuvre des expériences et des projets concrets qui ont valeur de référence pour implanter la transition sur le terrain et lui donner de l’élan. Dans la Gestion de la Transition, on les appelle des “projets brèches". Ce sont des projets qui permettent d’explorer des pratiques alternatives et des moyens radicalement différents pour répondre aux besoins sociétaux, maintenant et dans le futur. Des projets qui ouvrent des brèches et des espaces pour de nouvelles pratiques.

Pour créer le réseau de POTEs et lui donner tout l’espace dont il a besoin pour trouver de nouvelles pistes d’innovation, plusieurs chantiers ont été définis et sont en train de se mettre en place avec l’équipe d’animation et les POTEs :

  • Réunir les POTEs sur le mode de la créativité.
  • Réaliser une cartographie interactive pour visualiser les POTEs, leur permettre de se connaitre et se mettre en relation.
  • Organiser des visites chez les POTEs avec des moments pour enrichir mutuellement leurs projets et en créer de nouveaux.
  • Favoriser les moments d’échanges avec d’autres dynamiques ou mouvements d’avant-garde socio-culturels en France ou en Europe comme le programme TES Pays de Loire, les « transitioners », etc.

Gageons que les POTEs sauront faire la différence pour accélérer la Transition vers une Région à Énergie Positive en 2050 !

© photos : Région Bourgogne Franche-Comté - Energy Cities - TeamWork_©shutterstock

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Festival Ma Planèt(e)
Du 17 au 18 novembre

Webinaire : partage d’expérience Rouen Cit’ergie
Lundi 19 novembre 14:30-16:15

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Hydrogène et Mobilité Urbaine en Europe
Du 22 au 24 novembre

18th IOPD Conference - Citizen initiative and direct democracy
Mardi 27 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 256 - Décembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles