English
Graphic

POCACITO - Post-carbon cities in Europe : A long-term outlook

L’objectif principal du projet est de produire une vision de l’avenir durable des villes, dans une Europe post-carbone et dans un contexte global. Cette perspective permet d’évaluer les tendances à long terme et les tensions présentes dans les villes européennes, qui peuvent avoir un impact significatif sur le développement urbain, et d’explorer des approches novatrices pour permettre l’éclosion de villes post-carbone durables dans l’UE.

Le projet vise à développer une feuille de route pour la transition des villes européenne vers un système post-carbone d’ici 2050. Cet objectif peut se traduire en sept composantes :

  1. Rassembler un inventaire des initiatives actuelles et des meilleures pratiques relatives à des processus de transition post- carbone.
  2. Produire une évaluation initiale de la situation dans chaque ville étudiée comme point de départ de l’élaboration de scénarios.
  3. Identifier les situations gagnant-gagnant au niveau des villes en ce qui concerne les réductions de CO2 et s’attaquer à d’autres problèmes environnementaux , comme la pollution de l’air ou l’adaptation au changement climatique. Un « marché des idées » et des visites d’étude permettront l’échange, la dissémination des bonnes pratiques et des potentiels transferts de politiques.
  4. Développer avec les acteurs locaux un ensemble de trois à cinq scénarios socio- économiques qualitatifs pour les villes participantes. Une vision post-carbone de chaque ville sera co-créée.
  5. Une analyse quantitative permettra de mesurer la distance entre les scénarios développés, la vision émergente et le développement en l’état de chaque ville. Cette analyse sera ensuite discutée par les parties prenantes au moment de définir les éventuelles mesures supplémentaires à ajouter aux scénarios.
  6. Dans une approche itérative , la combinaison des scénarios et des mesures sera évaluée en fonction de ses impacts socio -économiques afin d’aider au choix des mesures.
  7. Une série de documents stratégiques sur la transition des villes et la prospective urbaine sera publiée ; et une feuille de route 2050 européenne sera produite, incluant des recommandations politiques.

Etudes de cas :

  • Barcelone
  • Copenhague/Malmö
  • Istanbul
  • Lisbonne
  • Litoměřice
  • Milan/Turin
  • Rostock
  • Zagreb

Dans chacune de ces villes, l’administration locale et les parties prenantes concernées seront engagés à travers une série de cinq ateliers locaux. Chaque étude de cas permettra d’analyser les flux économiques, sociaux et écologiques, mais aura des priorités thématiques différentes, selon les principaux défis et pressions locales (production et consommation d’énergie, approvisionnement en eau, déchets, qualité de l’air, transports et mobilité, nourriture, infrastructures vertes, adaptation au changement climatique).

Que fait Energy Cities pour POCACITO ?

Energy Cities :

  • est en charge de l’implication des parties prenantes et de la dissémination,
  • contribue à identifier les expériences et initiatives pertinentes au niveau local et national en Europe
  • participe au développement d’une typologie des villes et à la construction du scénario "Futur des Villes Européennes",
  • aide au développement de la Feuille de Route 2050,
  • organise 2 voyages d’étude en 2015 et 2016.
INFORMATION SUR LE PROJET
Programme Seventh Framework Programme
Direction Ecologic Institute gemeinnützige GmbH
Partenaires Fondazione Eni Enrico Mattei, Politecnico di Torino, INTELI, Center for European Policy Studies, Joanneum research Forschungsgesellschaft Mbh, IVL Svenska Miljoeinstitutet Ab, Leibniz-Institut für Regionalentwicklung und Strukturplanung, Aarhus Universitet, Instanbul Teknik Universitesi, UNDP Croatia, Univerzita Karlova Praze
Site web http://pocacito.eu
Contact Ian Turner - Project Manager
  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa e-nova - Energy agency Portugal
Retrouvez Energy Cities sur
Line
Principaux projets
Line
Dernières actions
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Actions > Projets

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles