English
Graphic

Optez plutôt pour les faits réels et les solutions de financement alternatives #alternativefacts

Par Floriane Cappelletti, Jana Cicmanova, le 6 mars 2017
Après trois ans de travail, onze membres du réseau Energy Cities sont maintenant prêts à partager l’expérience acquise à travers le projet Infinite Solutions. Ils souhaitent guider d’autres collectivités locales et régionales et autres acteurs dans la mise en place de dispositifs de financement innovants pour économiser de l’énergie dans les bâtiments publics et privés.

Un fonds renouvelable et un dispositif de contrat interne (internal contracting / intracting) mis en place par la ville allemande de Stuttgart dès 1995 a déjà permis à la municipalité de financer environ 350 mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et installations publics, générant plus de 22 millions d’euros d’économies. Quatre villes européennes de différentes tailles, cinq universités françaises (dont Rennes et Clermont-Ferrand) et un hôpital croate ont adapté ce dispositif à leurs contextes locaux et ont déjà investi au total 1 million d’euros dans plus de 80 mesures d’efficacité énergétique.

Sept villes et régions* ont mis en place un dispositif de prêt à taux bonifié pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Elles ont développé des partenariats avec au total 18 banques et institutions financières, des agences de l’énergie, des compagnies énergétiques municipales et le secteur privé, afin de proposer aux propriétaires de logements un soutien financier et technique et des travaux de rénovation de grande qualité. Par exemple, la Région Bruxelles-Capitale poursuit l’objectif d’émettre 700 prêts à taux bonifié en 2017.

Le dispositif de prêt à taux bonifié - ville de Delft - © janet@reefscape.net

Stutgart a également développé un pack rénovation énergétique "clé-en main" pour les propriétaires.
Le pack inclut : conception, construction, intervention et maintenance, financement, garantie et évaluation des risques. Les propriétaires n’ont pas besoin de fournir l’investissement initial pour remplacer leur système de chauffage. Une compagnie municipale de services énergétiques s’en charge ; les propriétaires remboursent alors des mensualités à travers un contrat d’approvisionnement en énergie.

Ces trois dispositifs de financement innovants et des cas d’études ont été présentés à la soixantaine de participants à la journée de formation européenne organisée le 23 février 2017 à Bruxelles. Si vous avez manqué cette opportunité d’écouter les représentants de villes partager leurs expériences, pas d’inquiétude, vous pouvez vous rattraper ! Vous pouvez en apprendre davantage sur ces dispositifs de financement tout en :

  • Echangeant avec vos pairs lors de la Conférence d’Energy Cities à Stuttgart du 26 au 28 avril !
    Participez à l’une des sessions interactives, venez débattre et apprendre des villes qui ont instauré un dispositif de contrat interne ou de prêt à taux bonifié > stuttgart2017.energy-cities.eu

Journée de formation Infinite Solutions à Bruxelles, février 2017.

*
Le project Infinite Solutions est co-financé par le programme Energie Intelligente-Europe de l’Union européenne et coordonné par Energy Cities. Font partie du projet : les villes de Stuttgart (Allemagne), Delft (Pays-Bas), Parme (Italie), Frederikshavn (Danemark), Almada (Portugal), Agueda (Portugal), Udine (Italie), Région Bruxelles-Capitale (Belgique), Bordeaux Métropole (France), Agence de l’Énergie de Riga (Lettonie) et l’agence de l’énergie REA Sjever (Croatie).

www.energy-cities.eu/infinitesolutions

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 248 - mars 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles