English
Graphic

Nantes : un "Grand Débat" citoyen sur la transition énergétique

Par Floriane Cappelletti, le 6 octobre 2016

Nantes Métropole, membre du réseau Energy Cities, a lancé une série de "Grands Débats" sur trois thèmes clés : la revitalisation de la Loire, la transition énergétique et la transition démographique. Les "Grands Débats" durent environ 6 mois chacun, sans se superposer.

"Pour relever le défi climatique, préserver l’environnement et la qualité de vie de notre territoire, poursuivre son développement durablement en agissant sur les inégalités sociales, chaque avis compte." Tel est le principe affiché par la métropole nantaise pour le deuxième débat, portant sur la transition énergétique. Et force est de constater que, si l’idée n’est pas nouvelle, la méthode soigneusement préparée par Nantes Métropole est très riche.

Citoyens, collectivités, entreprises et associations... Tous les acteurs du territoire sont invités à participer à ce débat articulé autour de quatre questions : Quels modes de vie ? Quels paysages ? Quels accès à l’énergie ? Quelles innovations ?

Quatre citoyens sélectionnés au hasard forment une commission indépendante, qui rédigera un rapport à la fin des six mois d’échanges.

Pour chacune des quatre questions du Grand Débat, la commission auditionne des experts lors de conférences ouvertes à tous. Claire Roumet, déléguée générale d’Energy Cities, a été l’une des premières personnes auditionnées par cette commission, au côté du philosophe Pascal Chabot. Voir les synthèses des contributions ici.

Claire Roumet, déléguée générale d’Energy Cities, au côté de Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Pascal Chabot, philosophe.

Tous les acteurs locaux peuvent également contribuer en partageant une idée, une découverte, ou encore faire part de leurs réserves, sur le site Internet dédié : www.nantestransitionenergetique.fr.

Mais le Grand Débat de Nantes Métropole, c’est aussi l’expérimentation. Les citoyens peuvent faire partie de l’une des six communautés, avec chacune un rôle précis :
Les Activateurs ... sont des porteurs de projets dédiés à la transition énergétique qui testent le fonctionnement du financement participatif ;
Les Astucieux... adoptent de nouveaux comportements dans le but de faire baisser leur facture d’énergie !
Les Arpenteurs... participent à des expéditions sur le territoire de la métropole pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique ;
Les Evaluateurs... posent un regard citoyen sur des projets et expérimentations publics ;
Les Défricheurs... cherchent, testent, découvrent, ratent, testent à nouveau...
Les Précurseurs... agissent et mesurent les progrès réalisés en matière de déchets, mobilité et économies d’énergie.

La synthèse globale prendra en compte le rapport final de la commission citoyenne et le retour d’expérience des six communautés. Le conseil métropolitain s’est engagé à analyser cette synthèse et à en instruire les propositions. Les élus devront justifier leur choix auprès des citoyens et leur présenter une feuille de route des actions à entreprendre.

Il faut avouer que ça donne envie de participer !

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors Investment Forum - Energy Efficiency Finance Market Place
Mercredi 21 février

EU Covenant of Mayors Ceremony
Jeudi 22 février

Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Rencontres nationales de la participation
Du 6 au 8 mars

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 244 - octobre 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles