English
Graphic

Mesures inventives et outils pour accélérer la transition énergétique : exemple de Lisbonne et Stuttgart !

par Béatrice Alcaraz le 15 juin 2017 / 738 visites

Les villes gardent le cap !
Dans le monde entier, elles s’activent à préparer des feuilles de route et des schémas directeurs détaillant la transition énergétique à laquelle elles souhaitent parvenir : 100 % énergies renouvelables, neutralité carbone d’ici 2050.
Mais 2050 c’est maintenant !


La feuille de route de Lisbonne

Lisbonne et 7 autres villes européennes (Barcelone, Copenhague/Malmö, Istanbul, Litomerice, Milan/Turin, Rostock et Zagreb) ont préparé des feuilles de route 2050 « post-carbone » dans le cadre du projet POCACITO.

La municipalité de Lisbonne a collaboré avec des acteurs locaux pour développer une vision partagée : « Une ville intelligente avec plus de citoyens, plus d’emplois et une meilleure qualité de vie ».
Considérant cette vision comme le point d’arrivée désiré, six secteurs ont été sélectionnés pour le processus d’élaboration : mobilité, énergie, changement climatique, renouvellement urbain, inclusion et attractivité. Après avoir identifié les opportunités et obstacles, les actions et grandes étapes ont été précisées, avec comme échéances intermédiaires 2020 et 2030 : développer les zones piétonnes et l’espace public, co-créer du mobilier urbain avec les citoyens (imprimantes 3D), lancer des « Compétitions Quartiers Durables », promouvoir les initiatives d’habitat partagé... La plupart des mesures seront expérimentées dans un quartier pilote de Lisbonne pour être par la suite mises en place à l’échelle de la ville.

POCACITO
L’un des principaux résultats du projet FP7 POCACITO (2014-2016), co-financé par l’ADEME, est une feuille de route européenne 2050 qui appelle à une meilleure implication des villes dans l’élaboration des politiques de l’UE. Ce document est le résultat d’un processus de consultation de deux ans qui a impliqué des acteurs européens et locaux. Cette feuille de route est accompagnée d’une série de six notes destinées aux responsables politiques et d’une plateforme web avec 60 fiches de cas couvrant de nombreux domaines de la transition vers une économie locale post-carbone.

Stuttgart : l’innovation au service de la transition

Stuttgart a une vision ambitieuse pour 2050 : la neutralité climatique, c’est-à-dire atteindre l’équilibre parfait entre les émissions de CO2 et la capacité d’absorption de la Terre.
Et Stuttgart se donne les moyens de réaliser sa vision ! Depuis de nombreuses années, la ville met en place des mesures inventives pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments privés et publics, un secteur qui est responsable de plus de 35 % des émissions de GES en Europe. Dès 1995, la municipalité a créé un dispositif de financement innovant dans le but d’accroître l’efficacité énergétique et l’utilisation des renouvelables dans les bâtiments et équipements publics. La combinaison d’un fonds renouvelable et d’un dispositif de contrat interne - Intracting a déjà permis à la ville de financer quelque 350 mesures d’efficacité énergétique, générant plus de 22 millions d’euros d’économies.

Dans le secteur résidentiel privé, la ville propose un pack « tout compris » pour les propriétaires qui souhaitent rénover leurs logements, avec pour objectif de faire passer le taux de rénovation annuel de 1,5 à 3 % d’ici 2020. Signataire de la Convention des Maires, Stuttgart s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020 (par rapport à 1990). Un objectif que la ville entend atteindre en mettant en œuvre les mesures décrites dans son plan d’action « Klimaschutzkonzept Stuttgart ». Vision, ambition, innovation !

Toutes les bonnes pratiques de Lisbonne, de Stuttgart et des membres d’Energy Cities sont dans notre base de données






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles