English
Graphic

M. Trump, les villes ne changeront pas de cap ! #makeourplanetgreatagain

par Miriam Eisermann le 2 juin 2017 / 542 visites

L’ombre qui menaçait depuis les élections présidentielles américaines est devenue réalité hier soir : Donald Trump a officiellement annoncé sa décision de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat. Le Président d’Energy Cities et maire de la ville allemande de Heidelberg, M. Eckart Würzner, a réagi à cette annonce en exprimant sa déception, mais pas son découragement.


Voici ce qu’il a dit :
« Que les Etats-Unis veuillent se retirer de ce traité dont nous avons si urgemment besoin est une immense déception et une source d’incompréhension. Il me semble en effet important que les Etats-Unis, l’un des plus gros émetteurs d’émissions néfastes pour la planète, prennent leurs responsabilités en matière de protection du climat ».

Il est plus que jamais crucial que les villes, aux Etats-Unis et ailleurs, agissent et se mobilisent en vue de réduire les émissions de CO2. C’est pourquoi Eckart Würzner a réaffirmé l’engagement des villes à agir en faveur du climat et à prendre les rênes de la transition énergétique, en coopération avec leurs gouvernements nationaux :

« En tant que Président du réseau Energy Cities, j’appelle tous les leaders, locaux et nationaux, à continuer de lutter contre le changement climatique ».

Il a également ajouté : « Le revirement de Trump – tout comme le refus du Président Bush de signer le Protocole de Kyoto – constitue un revers pour les efforts internationaux visant à protéger le climat. Il est essentiel que l’ensemble des nations, et notamment les Etats-Unis, continuent d’avancer dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ainsi qu’en matière de technologies efficaces à faible intensité de carbone dans le secteur automobile, si nous voulons mettre un terme aux sécheresses, inondations, migrations de masse ainsi qu’aux orages de plus en plus fréquents et au changement climatique dans le monde ».

Le retrait de Trump révèle l’importance d’un leadership européen dans ce domaine. Et le fait que d’importants paquets législatifs relatifs à l’énergie et au climat sont actuellement en cours de révision sera décisif pour assurer le changement fondamental dont nous avons besoin.

Energy Cities continuera à nourrir les politiques européennes favorables à un système énergétique décentralisé et décarboné. Et nous soutiendrons un avenir durable et démocratique en faisant le lien entre les différents niveaux de gouvernance.

Redonnons à notre planète sa grandeur grâce à une coopération étendue, du local à l’international ! #makeourplanetgreatagain !

(c) Photo : Max Kovalenko






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles