English
Graphic

Location de panneaux solaires : Lorient propose un modèle de financement innovant

par Béatrice Karas le 22 février 2019 / 552 visites

La Ville de Lorient et la société Oncimé ont rencontré un franc succès en lançant un système de location de panneaux solaires innovant.


Oncimé est une Société par Actions Simplifiée qui compte plus de 100 actionnaires citoyens et dédiée au développement des énergies d’origine renouvelable. Elle cherche par ses actions à participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à créer directement ou indirectement des emplois locaux non délocalisables ... entre autre.

Issue d’un partenariat entre l’association Bretagne Énergies Citoyennes et la Ville de Lorient, cette initiative innovante mêle location de panneaux photovoltaïques et engagement citoyen autour de ce projet basé sur l’autoconsommation.

Comment ça marche ?

1. L’autoconsommation : l’électricité des panneaux solaires est directement consommée par les bâtiments sur lesquels ils sont installés. Ce mode d’utilisation de l’électricité photovoltaïque est particulièrement adapté aux bâtiments qui fonctionnent en journée : écoles, administrations, entreprises, etc.

2. La location : la société Oncimè, via une procédure de marché public, propose à la Ville de Lorient un contrat de location. La municipalité paye un loyer annuel, et en échange, a le droit d’utiliser les panneaux solaires comme bon lui semble. La façon la plus intéressante d’utiliser ces panneaux est bien évidemment de les positionner sur le toit de ses bâtiments afin de produire de l’électricité !
Au final, le prix de la location des panneaux solaires permet d’obtenir une électricité moins chère que l’électricité « de réseau », achetée à des fournisseurs exploitant des centrales en France.

La Ville de Lorient a été particulièrement sensible au projet citoyen de la société Oncimè. L’actionnariat est tourné vers les habitants du territoire, la gouvernance « une personne = une voix » est dans la philosophie de l’économie sociale et solidaire. La société Oncimé assure en outre, chaque année, dans les bâtiments équipés, des animations autour du photovoltaïque et des énergies renouvelables à destination des scolaires et des agents de la ville.

Quelques chiffres
Oncimé c’est, en 2019 plus de 100 actionnaires, près de 400 panneaux solaires en location et en projet le financement d’une centrale photovoltaïque sur un magasin Biocoop à Lorient !
Pour en savoir plus, visiter le site d’Oncimé

source photo et article : agenda21.lorient.fr & Oncimé






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles