English
Graphic

Litoměřice, la prochaine ville tchèque post-carbone

Par Blandine Pidoux, le 27 février 2015

Notre ville membre Litoměřice (CZ) a accueilli en novembre et décembre derniers deux ateliers de visionning et de backcasting. Ces même ateliers sont réalisés dans 8 villes pilotes européennes dans le cadre du projet FP7 POCACITO (POst-CArbon CIties of TOmorrow).


«  Litoměřice náměstí 3  » par Karelj, public domain

Litoměřice (24,388 habitants) se situe au Nord de la Bohême sur l’Elbe. Surnommée, le "Jardin de la Bohême", cette ancienne ville portuaire et centre historique artistique et culturel, a progressivement évolué vers une économie commerciale et de services. Après avoir longtemps compté sur le charbon pour la plus grande part de ses besoins énergétiques, la ville s’est maintenant mise en marche vers un futur bas-carbone.
Litoměřice veut lutter contre la pollution de l’air et devenir indépendante d’un point de vue énergétique, grâce au recours aux énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, le conseil municipal met en oeuvre depuis 2000 une série de mesures et de plans d’actions, en menant une double approche pour sa transition énergétique locale. D’un côté elle favorise l’investissement dans des installations de renouvelables à petite échelle ou dans des grands projets de géothermie ; de l’autre, elle réalise des économies d’énergie dans le cadre d’un Plan municipal sur l’énergie à l’horizon 2030.

Afin de promouvoir son approche en faveur des énergies renouvelables, la ville s’est aussi regroupée avec d’autres collectivités locales tchèques (Chrudim, Kopřivnice et le district de Brno-Nový Lískovec) pour créer en octobre 2014 une association de gestionnaires municipaux de l’énergie.

Depuis 2011, la ville de Litoměřice a réalisé 300.000 euros d’économie grâce à ses projets pour l’efficacité énergétique et le recours aux renouvelables. Cet argent a été réinvesti dans un Fonds Municipal pour les économies d’énergie et permet depuis 2014 de soutenir l’investissement dans de nouveaux projets, de diminuer les coûts de gestion, de soutenir l’économie locale, et à terme, d’améliorer la qualité de vie de ces citoyens.

Pour aller plus loin :

Voir le profil de Litoměřice sur le site de POCACITO, où vous pouvez également télécharger les premiers résultats du projet, dont un inventaire de bonnes pratiques de villes.

Consulter 2 études de cas sur les actions de Litoměřice :

Towards 100% RES with geothermal energy (Case study by Karel Merhaut, RES Champions league)

Litoměřice, the solar garden of Bohemia (Case study by Jiri Dvorak, RES Champions League)

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 228 - février 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles