English
Graphic

Les messages des acteurs non-étatiques aux négociateurs de la COP21 : Donner les capacités d'action aux gouvernements locaux et désinvestir des énergies fossiles !

par Floriane Cappelletti le 3 juillet 2015 / 1487 visites

Rassemblés à Lyon à l’occasion du Sommet Mondial Climat & Territoires (1er et 2 juillet), des centaines d’acteurs non-étatiques ont débattu des questions de changement climatique et ont affirmé fermement leur volonté commune de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.


Ils comptent relever ce défi en inscrivant leur propre action, quotidienne et territoriale, dans une trajectoire de décarbonisation de l’économie mondiale, en tenant compte des différentes situations nationales, régionales et locales, et de leurs capacités d’action respectives, tout en considérant que tous se doivent d’envisager l’avenir de leur société dans une perspective d’économie faiblement carbonée et résiliente.

Accueilli par la Région Rhônes-Alpes, le sommet était notamment soutenu par les principaux réseaux d’autorités locales, dont Energy Cities qui a co-organisés plusieurs événements. Deux événements parallèles au Sommet ont eu lieu le 1er juillet : une table ronde "Solutions concrètes pour la ville durable : paroles d’acteurs" (avec le groupe Caisse des Dépôts, la FNAU, et PFVT) et le débat "La Convention des Maires s’internationalise", en tant que dirigeant du bureau de la Convention des Maires (avec EUROCITIES, le CCRE et Climate Alliance).

La Convention des Maires au Sommet Mondial Climat et Territoires ! Julie Laernos, Vice-présidente de Nantes-Métropole et Maros Sefcovic, Vice-président de la Commission européenne, pendant le débat sur l’internationalisation de la Convention des Maires.

Hier (2 juillet), nous avons organisé un atelier inclus dans le programme officiel, sur le thème "Production, accès, consommation d’énergie", en collaboration avec EUROCITIES et le CLER, qui a donné lieu à des échanges animés. La ville de Vancoucer (Canada) a même encouragé toutes les villes à se fixer l’objectif de devenir 100% renouvelables ! A la fin de l’atelier, les participants se sont mis d’accord sur deux messages clés à envoyer aux négociateurs de la COP21.

Atelier "Production, accès, consommation d’énergie" co-organisé par Energy Cities, EUROCITIES et le CLER.

Plus tard, Aase Nyegaard, Adjointe au Maire de Sondeborg (Danemark), rapporteure de l’atelier, a partagé en session plénière les messages clés préparés par les participants :

1. Les gouvernements locaux devraient obtenir le mandat politique nécessaire à la mise en place de systèmes énergétiques avec les acteurs du territoire ;

2. La communauté internationale devrait se mettre d’accord pour désinvestir des énergies fossiles et fissiles et investir dans l’efficacité énergétique et les renouvelables.

Aase Nyegaard restitue les discussions de l’atelier co-organisé par Energy Cities

Suite à l’intervention d’Aase Nyegaard, Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque (France) a présenté les objectifs d’Energy Cities pour 2050, en insistant sur l’importance de la solidarité et la coopération entre villes comme l’une des clés pour réussir la transition énergétique.

Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, présente les objectifs du réseau Energy Cities pour 2050 en session plénière

© photos Energy Cities






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles