English
Graphic

Les maires sont au volant, mais qui remplit le réservoir ?

Par Miriam Eisermann, le 7 mars 2018

Les célébrations du 10ème anniversaire de la Convention des Maires au Parlement Européen à Bruxelles ont été l’occasion de faire le point et de fêter cette initiative, mais aussi d’émettre quelques critiques.

Les villes sont au cœur d’une mutation économique, sociale et environnementale. Les 700 responsables locaux et régionaux présents dans l’hémicycle du Parlement Européen il y a deux semaines ont témoigné de la manière dont ils font face à ce défi, de manière proactive et avec créativité. De Florence en Italie à Wroclaw en Pologne, les villes ont présenté leurs stratégies, innovantes et ambitieuses, pour améliorer les bâtiments, les transports, la qualité de l’air ou, tout simplement, faire de leur ville un lieu encore plus agréable à vivre. Pour Inès Medeiros, maire d’Almada au Portugal, la transition énergétique vise avant tout à gommer les inégalités. « Nous devons faire porter le débat sur ce que l’action des villes peut apporter à l’ensemble des acteurs locaux ». Elle a également insisté sur le besoin de coopération et de pédagogie, une approche qu’illustre parfaitement le laboratoire vivant d’Almada, un laboratoire situé dans le dynamique centre historique, cofinancé par le fonds climat local de la ville et qui mobilise le secteur privé autour de la baisse des émissions de carbone.

Tous les responsables locaux présents dans l’hémicycle se sont engagés à soutenir les objectifs de la Convention des Maires pour 2030. Encouragées par la campagne « 1000 solutions » de Bertrand Piccard, les villes ont exprimé leur volonté de recourir davantage aux solutions technologiques innovantes et respectueuses du climat afin de lutter contre le changement climatique et mettre en œuvre la transition énergétique.

L’événement a été également l’occasion de présenter un panorama des initiatives lancées par la Commission Européenne en soutien aux villes. Parmi les nombreux programmes présentés, Maros Sefcovic, le Commissaire en charge de l’Union de l’énergie, a mis en avant le projet URBIS (Urban Investment Support) qui conseille sur le montage et le financement de projets.

Pour Eckart Würzner, Président d’Energy Cities et maire de Heidelberg, ce n’est pas suffisant. Il a mis en garde les institutions européennes qui penseraient qu’un grand nombre de signataires implique une plus grande liberté d’action pour chacun d’entre eux. « En tant que villes, nous nous engageons parce que nous sommes convaincus de l’importance et de l’urgence d’agir pour le climat et l’énergie. Mais des barrières persistent, c’est pourquoi l’UE doit nous soutenir plus fortement et plus directement au niveau des financements, des structures de soutien pour aider à la mise en œuvre, etc.”.

Energy Cities plaide pour que les villes aient un siège permanent à la table des décisions lors de l’élaboration des plans nationaux pour l’énergie et le climat afin de corriger les défauts de la politique actuelle. Formulons le vœu que la prochaine cérémonie de la Convention des Maires soit l’occasion de célébrer un dialogue continu et systématique entre tous les niveaux politiques : local, régional et national !

< a class="twitter-moment" href="https://twitter.com/i/moments/967874202828189698?ref_src=twsrc%5Etfw">European Covenant of Mayors 2018 Ceremony

Les membres du Conseil européen de la Convention des Maires et leurs engagements :

Le résumé détaillé de l’évènement : http://www.eumayors.eu/news-and-events/news/1518-10-years-of-european-covenant-of-mayors.html

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
10th Citizens’ Energy Forum
Du 20 au 21 septembre

Low Carbon City Forum
Du 21 au 23 septembre

Global District Energy Days - ‘Unite | Innovate | Experience‘
Du 25 au 27 septembre

Webinar - The road to bankability : Attract investors to your urban projects
Mardi 25 septembre 11:00-12:30

Covenant of Mayors webinar : Planning a sustainable city through Carbon Budgets
Mardi 25 septembre 16:00-17:00

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 259 - Mars 2018

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles