English
Graphic

Les actions de membres d’Energy Cities citées en exemple dans une analyse sur 8 ans de la Convention des Maires

Par David Donnerer, le 7 décembre 2017

Dans le cadre du 3ème rapport sur l’état de l’Union de l’énergie récemment publié, le Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission européenne a présenté son analyse de la Convention des Maires sur 8 ans. Cette étude, qui analyse les principales données collectées dans le cadre de l’initiative, cite plusieurs bonnes pratiques de membres d’Energy Cities.

Le rapport «  La Convention des Maires en chiffres : analyse sur 8 ans  » met en avant les réalisations de villes signataires de la Convention des Maires, et notamment leurs efforts pour réduire les émissions de CO2, économiser l’énergie et stimuler la production d’énergie locale. Ce nouveau rapport passe également en revue les principales politiques utilisées par les villes signataires dans leurs plans d’actions locales (PAED/PAEDC) et donne en exemple des bonnes pratiques mises en place par des villes exemplaires, signataires de la Convention des Maires.

Les actions de quatre de nos membres signataires de la Convention des Maires, à savoir Helsinki (Finlande), Ivanic-Grad (Croatie), Stuttgart (Allemagne), Agueda et Vila Nova de Gaia (Portugal), sont ainsi citées dans le rapport. Ces actions portent sur diverses mesures relatives au climat et à l’énergie durable.

Dans le cas d’Helsinki, le vaste réseau de froid urbain de la ville, lequel rafraîchit déjà 11,5 millions de m3 de bâtiment tout en économisant 60 000 tonnes de CO2 par an, est décrit comme particulièrement apprécié des clients, car très silencieux et peu encombrant, à la différence des systèmes traditionnels de climatisation, beaucoup moins discrets.

Ivanic-Grad est présenté comme un pionnier régional de la mobilisation des citoyens vis-à-vis des mesures d’économie d’énergie. Grâce à son implication dans la compagne ENGAGE, Ivanic-Grad a su inciter ses habitants à signer un engagement personnel à économiser l’énergie sur un poster qui décrit également les gestes qu’ils comptent adopter pour réduire leur consommation au quotidien. 79 habitants ont accepté de suivre et de fournir des données sur leur consommation d’énergie dans le cadre de cette action, tant à leur domicile que dans leurs déplacements. Le résultat est très positif : au bout d’un an, les personnes ayant participé à la campagne ont réduit leurs émissions de CO2 de 17 % en moyenne !

Dans le domaine de l’adaptation climatique, Stuttgart est citée pour son atlas climatique. Celui-ci couvre toute la région de Stuttgart (soit 179 villes et communes) et dresse une carte des températures et flux d’air froid en fonction de la topographie des lieux et de l’occupation des sols. L’atlas climatique est une source précieuse d’information pour les urbanistes car il montre que l’amélioration du climat urbain dans les zones à forte densité de construction passe par une augmentation des surfaces non bâties. 39 % de la surface de Stuttgart est désormais classée en zone naturelle protégée, un record en Allemagne.

En ce qui concerne la mobilité durable, les efforts d’Agueda pour promouvoir la bicyclette électrique sont également mentionnés. Cette ville portugaise a en effet mis en place un programme gratuit de location de vélos électriques à destination des habitants. Un système de gestion intelligente du stock permet au responsable du programme d’identifier en temps réel les vélos disponibles, de savoir où se trouvent les vélos empruntés et qui sont les utilisateurs. Dans le domaine des bâtiments, c’est une réglementation municipale progressiste en matière d’urbanisme qui a fait les honneurs de Vila Nova de Gaia. Celle-ci entend en effet promouvoir les bâtiments durables, respectueux de l’environnement en récompensant les personnes qui optent pour une construction certifiée durable en leur accordant un dégrèvement fiscal, total ou partiel.

• Retrouvez toutes les bonnes pratiques de nos membres dans notre base de données !
• Pour en savoir plus sur les résultats de cette analyse sur 8 ans, lisez cet article sur le site de la Convention des Maires
• Le rapport d’analyse sur 8 ans de la Convention des Maires est disponible dans son intégralité dans la bibliothèque en ligne de la Convention.

©photos : Camara de Agueda – city of Helsinki – Hieronymus shutterstock – Andreas-Zerndl-shutterstock – Petr Adam Dohnálek CC BY-SA 3.0 cz via Wikimedia Commons

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 256 - Décembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles