Un laboratoire dédié à l'énergie et aux territoires de demain aux Mureaux (France)
Par
Béatrice Karas, le 30 juin 2015
La ville des Mureaux (30 700 hab.) consciente de l’importance de l’efficacité énergétique et de la problématique du transport dans les territoires a décidé dès 2013 de créer une plateforme de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur.
La ville s’appuie sur des partenaires tels que EPMI (Ecole supérieure Productique et Management Industriel), Veolia Environnement et bénéficie du soutien de dizaine d’autres acteurs (organismes de formation et de recherche, institutions, entreprises etc).
Le bâtiment accueillant la plateforme a été inauguré en mai 2015. Laboratoire expérimental, il se veut lui-même support pédagogique et de recherche innovant, il est relié à un système d’information inédit qui permet d’étudier le fonctionnement énergétique de la ville.
SEINERGY LAB a pour vocation de soutenir la transition territoriale à travers 5 objectifs :
- stimuler le développement économique,
- contribuer à la promotion sociale,
- développer la qualité de vie et préserver l’environnement,
- être force de proposition d’innovations énergétiques territoriales,
- valoriser et exploiter le potentiel de l’écosystème formé par tous les acteurs.
Appartement expérimental réalisé par des étudiants
Pari réussi pour SEINERGY LAB dont l’une des aspiration est l’innovation pédagogique et la valorisation de l’ensemble des niveaux de qualification. L’appartement expérimental, support de formation, de recherche et de sensibilisation a été réalisé, sur sa partie électrique, dans un cadre pédagogique avec la participation d’élèves, d’apprentis et d’étudiants sur les différentes étapes de la réalisation des travaux.
Tout savoir sur SEINERGY LAB
La ville des Mureaux est membre d’Energy Cities depuis 2005 et a participé au projet européen CASH - Cities’ Action for Social Housing |
© photo : SEINERGY LAB, atelier LVA