English
Graphic

France : Législatives 2017 et énergies renouvelables citoyennes

Par Miriam Eisermann, le 6 juin 2017

Le 18 juin 2017, une nouvelle Assemblée nationale sera élue. Celles et ceux qui en composeront les bancs auront à faire face à des enjeux vitaux pour notre avenir collectif. Après des mois d’une campagne électorale où trop peu de sujets de fond ont été débattus, il n’y a plus de temps à perdre. Il est maintenant essentiel que les futur(e)s député(e)s s’engagent à leur tour pour soutenir le développement de l’énergie citoyenne au cours de leur mandat.

Pour cela, le collectif pour l’énergie citoyenne, rassemblant 11 organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la protection de l’environnement a rédigé un manifeste, que les candidat(e)s aux législatives sont invité(e)s à soutenir publiquement.

A travers ce manifeste, qu’Energy Cities soutient, le collectif demande aux candidat(e)s aux élections législatives de s’engager dans le débat public, à l’Assemblée nationale comme sur le territoire, pour le développement des énergies renouvelables citoyennes, en soutenant les objectifs suivants :

  • atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et collectivités à l’horizon 2030 ;
  • inscrire la participation des citoyens et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, locales comme nationales ;
  • adapter le cadre législatif aux spécificités de l’énergie citoyenne, de façon à créer un cadre propice à l’investissement dans ces projets ;
  • renforcer l’offre de financement et d’accompagnement à l’échelle territoriale pour appuyer l’émergence et le développement des projets citoyens.


A l’occasion de la présidentielle en France, le collectif pour l’énergie citoyenne avait porté dans le débat les enjeux de l’énergie renouvelable citoyenne et participative.

Il a ainsi montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique et pour le développement des territoires. Trop souvent oubliée, cette participation citoyenne doit maintenant être portée par les décideurs publics.

Lors d’un événement public, le 5 avril, le collectif a présenté aux principaux candidats à la présidentielle ses propositions pour donner aux énergies renouvelables citoyennes une réelle ampleur dans la prochaine mandature.

Interpellez, vous aussi, les candidat(e)s de votre circonscription, pour qu’ils expriment leur soutien au manifeste de l’énergie citoyenne et s’engagent en faveur de son développement tout au long de leur mandat.

Pour en savoir plus sur le collectif : cliquez ici

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 251- Juin 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles