English
Graphic

Le pouvoir des Villes est bien réel – Succès du 16ème Rendez-vous Annuel à Zagreb

par Floriane Bernardot le 13 avril 2011 / 210 visites

Près de 200 participants, de différents secteurs et niveaux d’autorité, 3 festivals d’actions, 1 session politique stratégique avec 14 orateurs de grande qualité... Le 16ème Rendez-vous Annuel d’Energy Cities a été un grand succès, pas seulement d’un point de vue quantitatif.


L’événement, qui a eu lieu la semaine dernière, du 6 au 8 avril dans la ville de Zagreb, a rassemblé des représentants de municipalités, d’agences locales de l’énergie et d’associations européennes aussi bien que d’institutions nationales et régionales. Un regard critique sur ce qui s’est passé au long de l’année a été suivi par des discussions s’appuyant sur les expériences vécues par des villes européennes autour de 3 sujets principaux : la participation, la cohésion territoriale et le financement.

Pendant l’Assemblée Générale, le réseau a adopté l’opinion d’Energy Cities en tant que réponse au Plan pour l’Efficacité Energétique de l’UE. Cette réponse appelle à imposer des objectifs contraignants, à se concentrer davantage sur les systèmes décentralisés et à construire un système énergétique beaucoup plus démocratique et plus responsable, que les citoyens soient en mesure de comprendre. L’Efficacité Energétique était également au cœur de la session stratégique de vendredi matin : des représentants d’associations européennes de lobbying, d’autorités régionales, de ministères nationaux et 3 maires ont débattu autour de ce que la gouvernance multi-niveaux devrait faire et de ce qu’elle fait déjà partiellement dans ce domaine.

A la même occasion, le nouveau Conseil d’Administration d’Energy Cities a été élu. Sa composition a été légèrement modifiée, avec les 11 membres suivants : Delft (NL), Bruxelles Capitale (BE), Villa Nova da Gaia (PT), Paris (FR), Heidelberg (DE), Växjö (SE), Bielsko-Biala (PL), Brasov (RO), Helsinki (FI), Figueres (ES) et Leicester (UK). Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau Conseil qui va représenter les 1000 membres d’Energy Cities pour les deux prochaines années !

Nous sommes particulièrement satisfaits de la réélection de la ville d’Heidelberg à la présidence du réseau. Félicitations à Eckart Würzner (photo de gauche) et son équipe.











Près de 100 posters “Do it yourself” représentant des actions innovantes de différentes villes ont été exposés pendant la conférence. Trois d’entre eux ont été récompensés durant le Grand Prix des Villes de Zagreb pour leur originalité, leur message enthousiasmant et leur attrait : Cork (IR), Sutton (R-U), et Agueda (PT). Vous pouvez retrouver tous les posters dans notre galerie en ligne.

Toutes les images, présentations et documents de la conférence sont disponibles en ligne ici.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Our articles
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities > Français > BLOG

A PROPOS
L'association
Conseil d'Admin.
Les membres
L'équipe
Stages
Venir nous voir
AVIS
ADHERER
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
ACTIONS
Projets
Conférences
Voyages d'étude
Actions des villes
Evénements
RESSOURCES
EC INFO magazine
Energy Cities newsletter
Newsletters
Publications
Dossiers
Annuaire de liens
BLOG
Nouvelle rubrique
MEDIAS
Communiqués
Articles
Photos
Vidéos
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles