English
Graphic

Le nouveau projet PlanUp du programme LIFE met en avant les plans nationaux en matière d’énergie et de climat de l’UE

par David Donnerer le 14 février 2019 / 398 visites

Les plans nationaux en matière d’énergie et de climat (PNEC) constituent le nouveau cadre dans lequel les États membres de l’UE devront préparer leur transition climatique et énergétique conformément à l’accord de Paris d’ici 2030.


À travers le nouveau projet PlanUp du programme LIFE, Energy Cities et ses partenaires, chercheurs et membres de la société civile en Europe, suivront de près l’avancement des PNEC en se concentrant sur cinq pays : l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie. PlanUp favorisera également une décarbonisation efficace et des politiques issues de gouvernance participative qui pourront être adoptées par différents pays de l’UE.

Pour des projets en matièred’énergie et de climat forts et inclusifs

Les PNEC sont le fruit du nouveau règlement sur la Gouvernance de l’union de l’énergie, qui conduit les pratiques existantes de différents plans nationaux pour l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables vers une stratégie unique et cohérente. Les États membres de l’UE souligneront dans leurs plans les objectifs, politiques, cibles et mesures à travers lesquels ils souhaitent décarboner leur économie, en conformité avec l’accord de Paris. Les PNEC devront prendre en compte les cinq volets de l’Union de l’énergie : décarbonisation ; efficacité énergétique ; marché intérieur de l’énergie ; sécurité, solidarité et confiance ; recherche, innovation et compétitivité.

Plateforme d’engagement interactive en ligne

Le projet PlanUp du programme LIFE développera la portée des PNEC dans ses cinq pays cibles que sont l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, à travers sa plateforme d’engagement interactive en ligne, facile à utiliser, planup.eu. La plateforme PlanUp permettra aux utilisateurs de partager leurs expériences et réactions dans son forum open-source « Debating Climate ». De plus, les partenaires du projet pourront partager les données qu’ils auront récoltées et analysées afin qu’elles soient débattues par les décideurs nationaux, les autorités locales, les ONG et les spécialistes dans des ateliers de renforcement des capacités et dans des échanges entre les parties prenantes.

Encourager une décarbonisation et des politiques de gouvernance fortes

Afin de s’assurer que les PNEC des États membres soient des outils puissants et inclusifs, conçus pour soutenir la décarbonisation en Europe, PlanUp encouragera les bonnes pratiques dans les secteurs de l’agriculture, des transports et du bâtiment. À travers des échanges à l’échelle nationale, PlanUp a également pour but d’étudier et de promouvoir de nouvelles solutions bas-carbone, et d’estimer le potentiel de leur application à grande échelle jusqu’en 2030. Par ailleurs, le projet permettra de partager des exemples pertinents de gouvernance et de participation publique, afin d’inspirer et de servir de socle à des échanges à tous les niveaux sur le climat et l’énergie avec toutes les parties prenantes au sein des États membres.

Le rôle d’Energy Cities dans le cadre du projet PlanUp

Energy Cities est responsable de la coordination autour du thème de la gouvernance au sein du projet PlanUp, pour faciliter la mise en place d’un cadre de gouvernance pluri-niveaux dans les cinq pays cibles. Nous comptons y parvenir en améliorant la coordination et la coopération entre les autorités locales, les décideurs nationaux et les ONG pour le développement et l’application des PNEC. L’organisation de tables rondes politiques, de rassemblements entre parties prenantes et d’ateliers avec des représentants ministériels prépareront également le terrain pour l’établissement de dialogues participatifs sur le climat et l’énergie à tous les niveaux dans les pays cibles. PlanUp du programme LIFE a pour but d’informer du potentiel du plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat de la Convention européenne des Maires pour la réalisation des PNEC en Europe. Enfin, nous créerons dans le cadre de ce projet un rapport sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance du climat et de l’énergie en Europe, mettant en particulier l’accent sur les avantages de l’implication des autorités locales et des ONG dans les prises de décision nationales.

Envie d’en savoir plus sur le projet PlanUp du programme LIFE et d’être informé du déroulement du projet ?
Visitez la plateforme en ligne PlanUp
Et lisez sa première newsletter !






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles