English
Graphic

La voix du collectif : une journée entre "POTEs" à Luzy, village du futur !

par Béatrice Karas le 10 juillet 2018 / 817 visites

Je fais partie de l’équipe d’animation au sein d’Energy Cities qui accompagne les POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique). Il s’agit d’innovateurs, de visionnaires du quotidien dans différents domaines liés à la transition énergétique qu’Energy Cities, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME mettent en réseau.
Dans le cadre de cette démarche, nous organisons des visites chez différents POTEs pour leur permettre de se retrouver, d’échanger, de construire des projets. Mercredi 12 juillet a eu lieu la visite à Luzy. Une journée qui nous a permis de découvrir le mouvement "Village en Transition". Retour sur cette journée d’été intense !


Arrivée en gare de Luzy dans la Nièvre, 2 minutes d’arrêt, nous descendons sur le quai : une bonne partie de l’équipe d’animation du projet, quelques POTEs et des invités à cette journée de rencontre : acteurs locaux, élus, artisans, enseignants, une cinquantaine de participants avait répondu à l’invitation.

Nous avions rendez-vous à l’Horizon, tiers-lieu de rencontres, d’animations, d’ateliers qui fait avancer la population de Luzy sur la route de la transition énergétique et qui participe à la réflexion de tout un village, élus et citoyens réunis.
Jérôme, Matthias et Isabelle, des habitants du village, nous présentent l’Horizon et s’interrogent, nous interrogent sur le fonctionnement de leur structure qu’ils souhaitent ouverte et accueillante mais qui se heurte à des difficultés financières : loyers, charges … On promet d’y réfléchir l’après-midi et de trouver des solutions pour les aider.

Après une brève présentation des actions par la maire Jocelyne Guérin et Marion Coiseur, responsable de projet, c’est parti pour une visite au cœur du village. Fonceuses, entreprenantes, elles nous font faire le tour des initiatives qui font de Luzy un village du futur.
Les initiatives de la ville ? Non ! Celles des citoyens, des usagers.
Le local paysan, le café associatif, l’Horizon, la cabane à dons etc… tout est parti des citoyens, la collectivité les a soutenus. Belle énergie !

Une énergie villageoise exceptionnelle

"Et chez vous ça se passe comment ?" nous demande Pepik (Monsieur le lion) qui accompagne depuis le début Energy Cities, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME dans cette démarche POTEs.
L’Assemblée est bluffée par le nombre d’initiatives et la motivation des habitants et est d’accord pour dire qu’effectivement Luzy et ce qu’il s’y passe est assez exceptionnel.
Mais tout de même, ça bouge dans nos villages : Michel Maya, Maire de Tramayes nous raconte comment son village s’est mobilisé pour rénover un bâtiment et accueillir une famille syrienne et une famille afghane.
Jean-Louis Dufour, maire de Chamole, nous explique la naissance de 6 éoliennes et de Jurascic, une société coopérative d’intérêt collectif.
Tobit Caudwell, venu d’une collectivité proche de Luzy espère mobiliser les habitants de son territoire pour en faire aussi un village du futur.

13h, c’est l’heure du pique-nique ! Entre POTEs c’est ce que l’on fait non ?
Un repas local était prévu et quelques personnes avaient apporté des spécialités à partager. Quelle ambiance ce pique-nique, comme nous l’avions imaginé quelques mois plus tôt en organisant cette visite : soleil, bonne humeur, nappes à carreaux et tables au bord de l’eau, tout y était …. Sauf un temps prévu pour la sieste !


Quelles sont les valeurs des POTEs ?

Carine Dartiguepeyrou nous les livre d’après les 48 entretiens réalisés avec les premiers POTEs du projet. Les POTEs sont efficaces, innovants, ils collaborent et … prennent soin des autres. Oui prennent soin des autres, les aident à avancer dans leur projet à lever les difficultés qu’ils rencontrent.
En témoigne ces deux « hold up », un outil d’intelligence collective pour le tiers-lieu l’Horizon et le local paysan de Luzy. A partir d’une problématique concernant chaque structure, les participants ont proposé des solutions pour aider l’Horizon à trouver un nouveau modèle économique et le local paysan à pérenniser son activité.

Comment les villages aident la transition énergétique de la Région Bourgogne Franche-Comté ?

Discussion à bâton rompus entre différents acteurs de la région, élus, citoyens et du laboratoire Transition Énergétique et Sociétale de Nantes qui comprendre ce qui marche à Luzy, ce qu’il faudrait faire pour massifier cette démarche.
Luzy est un village en transition, comment faire pour essaimer cette dynamique et réveiller les villages alentours ?

17h, fin d’une journée dense, éprouvante (il faisait très chaud) mais tellement pleine d’énergie.
Certains participants étaient venus par curiosité, d’autres peut-être juste pour répondre à une invitation de la Région Bourgogne Franche-Comté mais tous sont repartis avec des idées, des contacts, de l’énergie et le sentiment de ne pas être seul.

« L’avenir de la Région passe par les POTEs » c’est ce qu’a conclu Anne-Marie Dumont, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté. C’est un beau présage. Ce qui est sûre c’est que cette journée à Luzy a renforcé la dynamique de ce réseau de POTEs et le sentiment de pouvoir compter les uns sur les autres et de trouver ensemble des solutions pour faire avancer et accélérer la transition énergétique, écologique et sociale dans notre région.

Retrouvez toutes les photos de cette journée dans notre album Flickr

(*) POTEs : Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique

©photos/dessins : Energy Cities, Pepik Henneman






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles