English
Graphic

La transition énergétique, véritable cocktail vitaminé pour l’économie locale !

par Floriane Cappelletti le 18 juin 2015 / 1373 visites

Avec son étude « Impact économique de la transition énergétique au niveau local », Energy Cities a voulu mettre en évidence, sur la base de retours d’expériences, les mécanismes qui font de la transition énergétique le stimulant d’une économie locale.


Les collectivités locales y trouveront différentes approches pour évaluer et qualifier les bénéfices économiques et sociaux de leurs politiques énergie-climat.

L’étude s’appuie sur six études de cas : cinq collectivités européennes (Bruxelles-Capitale, Copenhague, Hanovre, Kirklees et Paris Ile-de- France) et une nord-américaine (Nolan County). Les analyses touchent divers domaines : rénovation énergétique des bâtiments, efficacité énergétique, énergies renouvelables, cleantech, mobilité, traitement des eaux, gestion des déchets.

Parmi les exemples, celui de Hanovre (Allemagne), qui a créé le fonds proKlima en 1998 pour contribuer au financement d’actions de protection du climat. Energy Cities rapporte les résultats de l’analyse input-output de l’institut Pestel, qui a permis de mesurer l’impact de proKlima sur l’économie régionale et nationale, ainsi que l’effet levier des subventions. Ci-contre un avant-goût ! (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Ce travail n’est toutefois que la première brique d’une réflexion qu’Energy Cities souhaite approfondir en 2015 avec un petit groupe d’autorités locales du réseau et
d’experts de la question économique. Faites-nous connaitre votre intérêt !

L’étude est disponible en français et en anglais, sur demande (offerte aux membres d’Energy Cities).

Cet article est extrait du magazine Energy Cities INFO N°43.

L’impact économique de la transition énergétique au niveau local : Méthodologies et études de cas L’impact économique de la transition énergétique au niveau local : Méthodologies et études de cas

Energy Cities, décembre 2014
106 p., format PDF
ISBN : 978-2-9528748-1-6
La compréhension des mécanismes qui relient la transition énergétique à la stimulation de l’économie du territoire est indispensable pour motiver et orienter plus efficacement les politiques publiques locales. Elle passe par une objectivation des phénomènes et une meilleure connaissance des méthodes d’analyses économiques pour donner des clés aux collectivités qui souhaitent mettre en évidence ces bénéfices pour l’ensemble des acteurs impliqués.
Avec cette étude en trois parties, présentant six études de cas en Europe et aux Etats-Unis, Energy Cities met en lumière de nombreux aspects socio-économiques de la transition énergétique et en affirme, chiffres à l’appui, les retombées locales positives.
1re partie – Potentiels et opportunités de la croissance verte
2e partie – Etudes de cas, approches et méthodologie
3e partie – Bibliographie
Etude réalisée avec le soutien de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts



Télécharger : PDF - 3.2 Mo

© images Shutterstock, graphic design tuttiquanti.net






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles