LA BEI DEVRAIT ACCORDER PLUS D’IMPORTANCE À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET AUX RENOUVELABLES AU NIVEAU LOCAL


À propos

Auteur

Floriane Cappelletti

Date de publication

23 mars 2015

Energy Cities a contribué à la consultation publique sur l’approche de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) au regard de la protection du climat.

La consultation a été lancée dans le cadre des actions de la BEI pour impliquer la société civile dans son processus d’orientation stratégique. Cette consultation offrait de formuler des suggestions sur différents aspects de la stratégie de la Banque quant à la protection du climat, tels que ses critères de prêt, son portefeuille de produits ou l’utilité des mécanismes d’assistance dans le soutien aux actions en faveur du climat.

Cette consultation publique est une bonne initiative de la part de la BEI. En effet, il est très positif de voir que la plus grande autorité financière multilatérale s’ouvre à des suggestions du niveau local et ne se contente pas d’échanger avec les Etats membres.

La contribution d’Energy Cities à la consultation se base notamment sur l’idée que la Banque Européenne d’Investissement devrait se concentrer davantage sur l’efficacité énergétique et les renouvelables au niveau local. Par exemple, nous appelons la Banque à étendre son portefeuille de produits à des mécanismes qui permettent de réunir plusieurs petits projets pour qu’ils atteignent le montant auquel la BEI opère principalement. Nous appelons la BEI à adopter une approche globale (sur l’ensemble de son portefeuille de produits) de l’action en faveur du climat et à planifier ses investissements selon la perspective à long terme d’une économie « 2°C ».

Il nous tarde d’avoir le retour de la BEI par rapport à cette contribution et de constater des mesures concrètes pour soutenir la transition énergétique au niveau local.

Energy Cities’ contribution to the Public consultation on EIB approach to supporting climate action – 16 March 2015


Télécharger : PDF – 472.6 ko