English
Graphic

Imaginez votre rue transformée en un magnifique espace de convivialité !

Par Laura Guérin, le 9 novembre 2017

Comment pouvons nous organiser nos vies quotidiennes sans utiliser nos voitures autant que nous le faisons aujourd’hui ? Comment rendre la ville de demain visible dès maintenant ?
En suivant l’initiative pionnière de Ghent, les villes de Bruxelles, Milton Keynes, Ivanić-Grad, Zadar, Rotterdam, Turin et La Rochelle co-organisent des événement "Living street" avec les habitants pour transformer temporairement les rues en lieux durables dont elles ont toujours rêvées.

#JardinUrbain est une des activités organisée dans "Living street". A Ivanić-Grad, la municipalité a organisé un échange de graines de citrouille entre les participants dans le cadre de la fête de la citrouille annuelle organisée par la ville.

A Milton Keynes Council, Living Streets se sert de l’enthousiasme des habitants pour développer des #ProjetsCommuns et renforcer la communication entre les voisins.


#Revitaliser le centre ville avec les commerçants : c’est l’objectif de la ville de La Rochelle qui a facilité les échanges entre commerçants via un événement de 2 mois organisé l’été dernier dans le quartier Saint-Nicolas. Une campagne de posters mettant en vedette les commerçants fait la promotion du vélo.

A Turin, une partie du centre historique a été fermée deux semaines en octobre et transformée en #LaboratoireVivant pour faire l’expérience de la ville sans voiture avec des activités organisées par les résidents, les associations et les artisans avec la municipalité.

A Zadar, les actions Living street ont été organisées dans une zone désaffectée, à proximité du centre historique de la ville, dans le but de faire revivre cette zone abandonnée en la redonnant aux citoyens avec des activités #Culture&Art.

#Expérimentation est aussi le mot clé à Rotterdam : les « Rues de rêve » font partie d’un mouvement plus large « city-lounge », où les gens s’approprient des rues, des places et des quartiers comme salon.

Living Streets rassemble les citoyens, mais c’est aussi l’opportunité de rassembler les différents départements de la ville en comité de participation. La ville de Bruxelles a mis en place un tel comité #Interdépartemental et a développé un guide Vade Mecum pour aider les citoyens à développer leur propre projet Living Street.

Les 7 villes du projet Living Street seront présentes à Rennes du 18 au 20 avril 2018 à la Conférence annuelle d’Energy Cities pour partager les #ImpactsSociauxEconomiques de ces expériences qu’elles évaluent en ce moment.

Réservez la date !

www.energy-cities.eu/livingstreets
Le Projet Living Streets est co-financé par le programme LIFE de l’Union européenne

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
European Innovation Partneship on Smart Cities and Communities : Matchmaking
Mercredi 14 novembre

Defining the Future of Decision and Policy Making through Big Data
Mercredi 14 novembre 15:30-17:30

Venice City Solutions 2018 - Financing the SDGs at local level
Du 16 au 17 novembre

Webinaire : partage d’expérience Rouen Cit’ergie
Lundi 19 novembre 14:30-16:15

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 255 - Novembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles