Français
Graphic

Le projet Hot Maps a pour objectif de créer une boîte à outils à l’usage des collectivités publiques, agences de l’énergie et des urbanistes concernant la planification stratégique des réseaux de chaleur et de froid aux niveau local, régional et national et en accord avec les politiques européennes dans ce domaine.

De plus, Hot Maps va développer le premier software pour la planification des réseaux de chaleur et de froid qui sera :

  • Facile d’utilisation : développé en étroite collaboration avec 7 zones pilotes européennes
  • Open source : l’outil développé, ainsi que tous les modules associés, fonctionneront sans nécessiter d’autres outils commerciaux ni logiciels. Aucune restriction d’utilisation et le code source sera accessible.
  • Compatible UE-28 : l’outil sera applicable aux villes des 28 États membres de l’UE.

Le logiciel Hot Maps sera développé en étroite collaboration avec le groupe cible, c’est-à-dire les urbanistes et les décideurs politiques, ainsi qu’avec les membres de la communauté open source. Les zones pilotes d’Aalborg, Bistrita, Francfort, Genève, Milton Keynes, du Comté de Kerry et de San Sebastian vont concevoir ensemble, tester et valider ce logiciel afin de garantir un logiciel ergonomique entièrement basé sur les besoins des utilisateurs.

Le renforcement des capacités est un élément important du projet : plusieurs ateliers seront organisés pour former les collectivités locales à l’utilisation des modèles et des outils, permettant aux experts énergie de :

  • Cartographier dans les couches de SIG la situation concernant les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement, y compris les potentiels de chaleur renouvelable et de chaleur résiduelle, dans pratiquement n’importe quelle région de l’UE jusqu’à un niveau de 250x250m ;
  • Modéliser le système énergétique, en tenant compte de l’adéquation horaire de l’offre et de la demande, de la réponse à la demande, etc. aux niveaux local, régional et national ;
  • Simuler les options d’offre et de demande pour l’établissement des scénarios à long terme jusqu’en 2050 concernant, par exemple, les émissions de CO2, les coûts énergétiques, l’évolution démographique, la part des énergies renouvelables.

Que fait Energy Cities dans Hot Maps ?

Energy Cities promeut le projet et diffuse ses résultats auprès d’autres collectivités locales ainsi qu’au niveau national dans d’autres pays de l’UE, afin d’assurer des conditions favorables à la reprise du logiciel Hot Maps.
Energy Cities contribue également au développement bottom-up de l’outil Hot Maps en s’assurant que les besoins des collectivités locales européennes sont pris en compte tout au long du processus. Energy Cities contribuera et organisera des activités de développement des capacités des urbanistes, experts en énergie et décideurs travaillant aux niveaux local et national en Europe.

INFORMATIONS SUR LE PROJET
Programme Horizon 2020
Coordinateur Vienna University of Technology, Energy Economics Group
Partenaires Aalborg University, CREM-Centre de Recherche en Energie et Municipalités, Energy Cities, e-think – energy systems for the future (Zentrum für Energiewirtschaft und Umwelt), EURAC - Istutu pour l’Energie Renouvelable, Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - eEnergy center, PlanEnergi, Ville d’Aalborg, Ville de Bistrita, Ville de Frankfurt am Main Energiereferat - Agence municipale de l’énergie, Ville de Genève, Ville de Milton Keynes, Fomento de San Sebastian, Comté de Kerry
Site internet www.hotmaps-project.eu
Contact Kinga Kovacs - Responsable de projets ; Miriam Eisermann - Responsable communication


Members
Map of members
WELCOME TO NEWEST MEMBERS:
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa e-nova - Energy agency Portugal
Find Energy Cities on
Line
Main projects
Line
Last actions
Line
separator
You are here: Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Actions > Projets

About us
In a nutshell
Governance
Members
Team
Jobs
Internships
Come and meet us
EU Policy
Join
How to join
Why we joined
Actions
Initiatives & Campaigns
Projects
Workshops
Webinars
Annual Conferences
Study Tours
Resources
Energy transition: our proposals
Best practices from members
Publications
EC INFO Magazine
Newsletter
Blog
Media
Press releases
Articles
Communication tools

 
Addresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles