English
Graphic

HOTMAPS : un logiciel en ligne gratuit pour transformer le futur énergétique de votre ville !

par Sara Giovannini le 25 avril 2019 / 492 visites

Actuellement, près de la moitié de l’énergie consommée en Europe sert au chauffage et au refroidissement. Ce secteur a essentiellement recours aux énergies fossiles et génère environ 27 % des émissions de CO2. Décarboner le système énergétique européen impose donc que nous changions notre manière de nous chauffer et de nous rafraîchir !


Un nouveau logiciel open source disponible en ligne pour planifier vos réseaux de chaleur et de froid

Hotmaps est un logiciel en ligne gratuit d’aide aux processus de planification dans le secteur de l’énergie au niveau local. Il vous donne rapidement une première estimation de la demande en chaleur et en refroidissement dans votre région et analyse le potentiel en énergies renouvelables disponible localement pour y répondre. Ce logiciel peut donc vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’atténuation du changement climatique et vous évite de coûteux frais d’expertise. Développée dans le cadre de Hotmaps, un projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, la version bêta est disponible depuis le début d’année.

Comment ça marche ?

Hotmaps vous permet de naviguer sur une carte de l’Europe et d’obtenir des informations sur la demande en chauffage et en eau chaude sanitaire, les émissions de CO2 ou encore les gisements en énergies renouvelables, comme la biomasse ou l’énergie solaire, désagrégées au plus bas niveau spatial. Les utilisateurs peuvent entrer le nom de leur région et sélectionner l’échelle géographique qui les intéresse, d’un maillage de 100 x 100 m jusqu’à l’échelle nationale, et ce pour chacun des 28 pays membres de l’UE. Pour une analyse encore plus détaillée, il leur est également possible de télécharger leurs propres données dans leurs comptes.

Les porteurs du projet

Des instituts de recherche de premier plan en Europe ont développé le logiciel avec 7 membres d’Energy Cities : Comté de Kerry (Irlande), Milton Keynes (UK), Aalborg (Danemark), Saint-Sébastien (Espagne), Bistrita (Roumanie), Genève (Suisse) et Francfort-sur-le-Main (Allemagne). L’an passé, ces collectivités locales pilotes ont testé l’outil sur leur territoire pour leurs propres besoins en planification avec l’aide de l’équipe Hotmaps.

En quoi ce projet peut vous intéresser

Grâce à Hotmaps vous avez accès à :
• Un ensemble de données de départ couvrant l’ensemble de l’UE,
• Des options de customisation du logiciel,
• Des informations sur la manière d’utiliser le logiciel sous forme de wiki en ligne et de manuel – un tutoriel devrait être disponible dans les mois à venir.

L’équipe Hotmaps cherche également des villes qui souhaitent tester le logiciel pour développer leur stratégie énergétique – créant ainsi une communauté Hotmaps. Les membres de cette communauté bénéficieront d’une formation et de services d’accompagnement gratuits à compter d’octobre 2019.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté Hotmaps, contactez Kinga Kovacs à kinga.kovacs[a]energy-cities.eu

Testez Hotmaps maintenant et offrez à votre ville un avenir neutre pour le climat !

Pour accéder au logiciel, rien de plus simple. Allez sur www.hotmaps.eu et testez-le.
L’équipe du projet attend vos retours afin d’améliorer la version bêta et l’adapter encore plus finement aux besoins des collectivités locales. Un bouton « feedback » vous permet de nous faire part de vos avis et suggestions.
L’équipe Hotmaps invite également d’autres développeurs à participer au projet en proposant des modules de calculs ou des bases de données complémentaires qui pourront être intégrés à l’outil. La version finale du logiciel devrait être disponible à l’automne 2019.






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles