English
Graphic

Guide de la planification énergétique territoriale

par Béatrice Alcaraz le 26 juillet 2013 / 1346 visites

Le guide de la planification énergétique territoriale permet de synthétiser tout le travail qui a été effectué dans le cadre du projet RÊVE d’Avenir, il a été publié à l’issue du projet.


Dans le cadre du projet "RÊVE d’Avenir", 27 collectivités locales françaises et suisses initient, sur leur territoire, de véritables actions pour l’énergie et le climat afin de montrer l’exemple et déclencher le changement.


L’objectif de "RÊVE d’Avenir" est de développer des territoires-laboratoires avec des signataires de la Convention des Maires, afin de dépasser les 3x20 fixés par l’Union européenne d’ici 2020 (à savoir, augmenter de 20 % l’efficacité énergétique, diminuer de 20 % les émissions de CO2 et couvrir 20 % des besoins en énergie par des énergies renouvelables).

Un des pôle d’intérêt du projet a pour thème la planification énergétique territoriale (PET), c’est dans ce cadre que le guide a été produit.

Il définit dans un premier temps les enjeux de la PET, puis à partir d’exemples d’aménagement du territoire, il explique comment les enjeux énergétiques viennent s’insérer dans la procédure de réalisation.

Ce guide répond à ces questions :

  • Quels outils de planification énergétique territoriale peuvent être utilisés ?
  • Quelles données territoriales sont les plus représentatives ?

Enfin, le guide de la PET propose des recommandations globales pour accompagner les collectivités locales dans la réalisation de planifications énergétiques performantes et durables des territoires.

Lire le guide de la planification énergétique territoriale

Guide de la planification énergétique territoriale Guide de la planification énergétique territoriale

Le Guide de la Planification Energétique Territoriale (GPET) permet de synthétiser tout le travail qui a été effectué dans le cadre du projet Rêve d’Avenir. Dans un premier temps, nous rappellerons les enjeux de la Planification Energétique Territoriale(PET) en tant que processus d’impulsion et d’aide à la décision quant aux aménagements territoriaux. Puis, nous partirons d’exemple phare d’aménagement du territoire afin de donner un aperçu global des bonnes pratiques actuelles, en veillant à montrer comment les enjeux énergétiques viennent s’insérer dans la procédure de réalisation. Ensuite, nous verrons quels outils de planification énergétique territoriale peuvent être utilisés en précisant leur échelle d’application, leur mode de fonctionnement sur le fond et la forme.
Version zippée



Télécharger : PDF - 9.7 Mo

En savoir plus sur le projet REVE d’Avenir : www.revedavenir.org





  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
COP21 et sa suite
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles