English
Graphic

Elections européennes : la "vague verte" va-t-elle fixer un cap pour un futur durable ?

par Adrian Hiel le 11 juin 2019 / 71 visites

La grande révélation des élections au Parlement européen est sans conteste la « vague verte » qui a déferlé sur presque toute l’Europe. Avec 70 sièges, les Verts ont désormais leur mot à dire dans l’équilibre des forces au sein du Parlement et pourront peser plus fortement sur le choix des principaux postes à pourvoir à la tête des institutions européennes.


Cette vague montre également que des différences géographiques importantes existent en Europe, les Verts ayant échoué à progresser en Europe de l’Est et du Sud.

Malgré leur sérieux revers, le PPE and le groupe S&D restent les deux principaux partis. Mais ils ont perdu leur capacité à imposer une majorité absolue au Parlement. En gagnant 39 sièges supplémentaires au Parlement européen qui en compte 751, l’ADLE sera également en mesure de jouer les faiseurs de rois.

Il est encourageant de voir que la participation aux élections européennes a augmenté de manière significative ce week-end, pour atteindre plus de 50 % en moyenne en Europe – un niveau qui n’avait pas été atteint dans de nombreux pays depuis 20 ans.

Les eurodéputés récemment élus auront le mois de juin pour constituer leurs groupes et établir des accords de coalition. La plupart des grands groupes sont déjà constitués (le principal changement en date concerne Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, qui a rejoint le groupe ADLE) mais des accords sont encore attendus entre les plus petits groupes et partis.

A l’occasion de la session constitutive du Parlement le 2 juillet prochain, Energy Cities prendra contact avec les nouveaux eurodéputés pour leur présenter l’association, nos villes membres ainsi que notre manifeste, et faire progresser la durabilité énergétique et la démocratie dans les villes européennes.

Energy Cities attend des Verts qu’ils deviennent des alliés importants et soutiennent la construction de villes durables, mais nous continuerons à travailler avec des partenaires de tous bords politiques afin de promouvoir nos ambitieux mais nécessaires objectifs. En ces temps d’urgence climatique, nous comptons en effet sur le pragmatisme pour obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.
C’est pourquoi nous commencerons par présenter aux eurodéputés nos « succès immédiats », quatre changements audacieux sur lesquels établir leur mandat de 5 ans et, nous l’espérons, définir le cap vers un avenir durable.

Nos quatre « succès immédiats » :

  1. Faire adopter à la Banque Européenne d’Investissement une politique de décarbonisation
  2. Fournir aux municipalités soutien et conseil juridiques afin de les aider à appliquer l’Accord de Paris
  3. Impliquer la Convention des Maires comme partenaire pour concevoir les politiques énergétiques en partant du niveau local
  4. Augmenter les moyens du Fonds Européen pour la Transition pour rendre possible un changement radical dans la production d’énergie et favoriser la prise de conscience environnementale.

En juillet, les eurodéputés éliront également le prochain Président de la Commission. Les auditions des futurs commissaires auront lieu en septembre et octobre et en novembre, les institutions européennes devraient être prêtes à fonctionner normalement et à s’attaquer à l’une des problématiques les plus importantes de notre temps.






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles