English
Graphic

Elections du Parlement européen – les plus importantes ?

par Adrian Hiel le 23 mai 2019 / 358 visites

Les élections au Parlement européen à la fin de ce mois pourraient être les plus importantes jamais organisées. Ce n’est pas parce que le Parlement aura gagné de nouveaux pouvoirs extraordinaires, c’est parce que nous vivons une époque extraordinaire.


Les scientifiques ont été clairs : nous avons jusqu’en 2030 pour éviter un changement climatique catastrophique. Le prochain Parlement siègera les 5 premières années des 11 à venir. Si nous ne faisons pas de progrès significatifs dans ce laps de temps, la fenêtre de changement deviendra très étroite. Nous ne pouvons pas perdre de temps en discussions supplémentaires. Nous devons agir.

C’est pourquoi il est encourageant de voir 75 millions de personnes regarder la dernière vidéo du Parlement européen en une semaine seulement. Les élections européennes ne font clairement pas la une des journaux. Mais il semble qu’il y ait une plus grande prise de conscience de cette élection que lors des derniers concours européens.

Du point de vue de la politique et du financement de l’UE, l’enjeu est de taille. Le président de la Commission européenne, M. Juncker, a promis à Greta Thunberg que 25 % du prochain budget de l’UE pour la période 2021-2027 sera consacré au changement climatique. Il appartiendra au Parlement de tenir cette promesse.

Les élections du Parlement européen auront également un impacte profond sur qui sera le prochain Président de la Commission européenne (via le processus Spitzenkandidat)

Indépendamment des résultats, Energy Cities présentera son manifesto aux nouveaux parlementaires. Nous avons besoin d’eux pour provoquer un mouvement de fond afin d’assurer une transition énergétique partagée.
Le manifesto est composé de "Succès immédiats" et propose de "Bâtir un héritage". Les "Succès immédiats" sont des choses simples qui peuvent être réalisées rapidement, comme une BEI qui se désengage totalement des projets d’énergies fossiles et un solide fonds européen pour la transition. Les projets à plus long terme tels que l’intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux et les projets communs d’agriculture et de développement urbain/régional font partie de la section "Bâtir un héritage".






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles