English
Graphic

Edito: une brise d'air frais nous vient de la Commission européenne

Par Claire Roumet, le 1er février 2016

Les institutions européennes à Bruxelles sont occupées à préparer de nouveaux textes législatifs qui seront d’importance pour les villes engagées dans la transition énergétique. Sous la houlette de la Présidence néerlandaise de l’UE (voir notre article récent à ce sujet) et portés par l’Accord de Paris, les six prochains mois devraient faire souffler un vent nouveau sur les politiques énergétiques et climatiques. Les villes montrent déjà l’exemple avec des mesures innovantes pour réduire les émissions de carbone, la consommation d’énergie et réduire la précarité énergétique.

En parrallèle du travail sur l’Union de l’énergie, 2016 sera marquée par la révision de trois importantes Directives européennes. Voici notre position pour chacune d’entre elles :

Le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (SCEQE)
La réforme du marché du carbone européen devrait permettre d’atteindre un prix plus élevé de la tonne de carbone. Cette réforme pour la période post-2020 sera assortie d’un fonds pour la modernisation du secteur de l’énergie. Nous pensons que la meilleure façon d’utiliser ce fonds serait de l’allouer directement à la transition énergétique dans les villes plutôt qu’à des projets d’infrastuctures liées aux énergies fossiles.
Nous vous invitons à regarder en vidéo un débat sur le rôle de cette réforme dans la future économie bas-carbone.

La Directive européenne relative à l’efficacité énergétique (DEE)
L’attention accordée actuellement aux seuls bâtiments et aux compteurs intelligents (perçus comme la solution miracle), est trop restrictive.
La nouvelle DEE devrait promouvoir une approche de la construction à la fois plus urbanistique et intègrant l’analyse du cycle de vie. Cette recommandation est valable aussi pour le nouveau groupe de travail sur la précarité énergétique, lancé la semaine dernière par le Vice-Président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. Selon Sefcovic, le Plan Juncker devrait donner la priorité à l’investissement dans le logement et la rénovation des bâtiments, comme moyens de création d’emplois locaux et d’allègements des dépenses énergétiques pour les foyers les plus vulnérables.
A lire : Draft report on a New Deal for Energy Consumers

La Directive européenne sur les énergies renouvelables
Nous pensons qu’il manque un chapitre "local" à cette directive. Depuis son adoption, elle sert essentiellement au développement des technologies renouvelables et à leur pénétration sur le marché. Il faut maintenant franchir un pas supplémentaire et utiliser cette directive pour pousser plus avant la décentralisation de notre système énergétique. A l’heure actuelle, les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse dans plusieurs Etats Membres (en France par exemple, l’investissement est passé de trois milliards d’euros en 2014 à moins d’un milliard en 2015). Et lorsque l’on observe les statistiques européennes, on est surpris de constater que les pays qui ont atteint leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables, sont ceux qui ont investi massivement dans les solutions dirigées par les citoyens !

Grâce aux contributions de ses membres, Energy Cities poursuivra ses efforts de lobbying dans ces domaines. Nous vous tiendrons informés des résultats !

Crédit photo : Chepko Danil Vitalevich

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 237 - février 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles