English
Graphic

Edito politique : "Reprenons le contrôle"

Par Claire Roumet, le 3 novembre 2016

#TakeControl (Reprenons le contrôle) fut le slogan de campagne des pro-Brexit. Ils avaient axé leur campagne sur l’ingérence des règles européennes dans la vie quotidienne, sur la politique d’immigration "laxiste" imposée par Bruxelles... C’est pour prendre le contre-pied de cette vision que la NEF (New Economic Foundation), think tank anglais, a choisi de redéfinir cette injonction.

"Prendre le contrôle" dans le domaine de l’énergie, cela veut dire proposer des alternatives aux grandes entreprises qui se partagent le marché en s’appuyant sur les ressources et initiatives locales. Aux peurs et angoisses de nos sociétés, nous pouvons répondre en reprenant le contrôle sur notre destin. Pour cela, différents chemins sont possibles : certains mènent à l’isolement nationaliste, d’autres à la construction d’alternatives concrètes impliquant les citoyens.

Le chemin que propose Energy Cities, nous le définissons comme notre futur énergétique "en 3D" : décentralisation, désinvestissement des énergies fossiles et démocratisation, impliquant une solidarité entre les territoires.

Il est sans doute important de le rappeler, comme nous en avons débattu avec le chercheur Gilles Debizet le 18 octobre à Paris : il ne s’agit pas de remplacer une production centralisée et gérée par de grands réseaux nationaux par de multiples îlots autarciques. Il s’agit de rendre les réseaux encore plus résistants en s’appuyant sur une « toile » énergétique où l’interdépendance entre acteurs sera source de résilience et de sécurité.

La toile d’araignée ne tire pas sa force de son centre mais d’un nombre infini de points reliés les uns aux autres.


Pssst ! Si vous avez toujours rêvé d’être un point sur une toile d’araignée, rejoignez le réseau Energy Cities ;-) Voir ici les modalités d’adhésion.
  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 245 - novembre 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles