English
Graphic

Edito politique : Leadership, quel Leadership ?

Par Claire Roumet, le 7 décembre 2017


par Claire Roumet, Déléguée Générale d’Energy Cities

Parmi les mots les plus entendus dans les couloirs de Bonn, lors de la COP 23, l’expression « it is of Paramount importance » - l’hyperbole plutôt que le contenu - résume bien l’impression que m’ont laissée ces quelques jours de conférences en marge des négociations. Une multitude d’évènements pourtant, de très bons exemples qui inspirent et donnent de l’espoir, des maires du monde entier, de villes petites ou mégapoles, tous engagés dans l’action…. mais l’idée de faire et refaire de cette vitalité du terrain, une représentation théâtrale a vécu.

Pendant 20 ans, jusqu’à la COP 21, la société civile s’est progressivement installée dans le processus Onusien. Le pari de la présidence française en 2015 était d’en faire des partenaires à part entière de la négociation en montrant par l’agenda de l’action, la convergence des acteurs contre le changement climatique. Une reconnaissance acquise maintenant, les représentants des autorités locales sont une quasi-institution.
Mais que faire de cette nouvelle place, si ce n’est devenir un acteur force de propositions politiques à part entière ?
Et là, je constate, notre grande faiblesse, les réseaux de villes n’ont pas le même agenda, la même lecture de la transition souhaitable, et je ne crois pas qu’Arnold Schwarzenegger (Keynote speaker du sommet des leaders locaux, du 12 novembre 2017 à Bonn), aussi engagé soit-il et légitime dans sa parole comme ancien gouverneur de Californie, dessinera pour nous la prochaine étape.

Un autre mot était omniprésent à Bonn, et plus généralement, à Bruxelles, à Paris : Leadership. Depuis que les États-Unis se sont retirés unilatéralement de l’accord de Paris, tout le monde cherche qui sera le prochain leader, ou cherche à être le prochain leader….

La Commission européenne, vantant la capacité de l’Union à respecter ses engagements pris collectivement (ce qui est un vrai résultat), mais qui aujourd’hui a quelques difficultés à négocier entre les 27 États membres des objectifs ambitieux pour la prochaine période.
La France, toujours, avec l’organisation par le Président de la République du « OneplanetSummit » le 12 décembre prochain pour fêter les 2 ans de l’accord de Paris. La préparation de ce sommet est une course aux annonces, autre moment médiatique fort qui n’aura d’impact que si l’agenda énergie et climat français change ; mais il est difficile de croire que ce sommet suffira à donner un nouveau leadership.

Ce qui me questionne c’est la définition surannée, datée, de leadership qui est sous-entendue dans toutes ces injonctions. On parle de leader qui montre la voie, qui choisit au nom de ceux qui ne savent pas ; quand la/le leader du futur, étant donné le caractère multipolaire du monde à venir, sera peut-être celui qui sait faire liens. Bien au-delà de la géopolitique, la transition écologique et sociale se basera sur une multitude d’acteurs, de niveaux, de territoires, de secteurs…à mettre en synergie pour inventer des nouveaux partenariats, un nouvel écosystème économique basé sur la valorisation des ressources locales et des interconnections multiples avec les territoires environnants, ou plus lointain.
La/le leader du futur est celui qui aura la capacité de créer et maintenir des espaces de collaboration, de cogestion ; de tisser une toile solide de tous les acteurs qui font.

Assez loin de ce que j’ai pu entendre à la COP 23….

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 256 - Décembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles