English
Graphic

Edito politique: Avons-nous perdu la boussole ?

Par Claire Roumet, le 1er février 2017

Le début de l’année correspond traditionnellement aux vœux que l’on se souhaite ; façon de proposer un cap pour les 12 mois qui viennent, de dresser une liste d’engagements, de prendre un peu de hauteur pour donner un sens, un temps plus long, à l’activité frénétique, au tourbillon quotidien.

Et bien, n’attendez pas cela de cet édito, qui restera sur le mode interrogatif, pour mieux peut-être dessiner des réponses collectivement.

« Post Faktisch » a été désigné le mot de l’année 2016 par les médias en Allemagne. Nous serions donc entrés dans une ère ou les faits importent peu, ou la réalité n’est pas la base des discours. Cela expliquerait l’élection de Donald Trump et ses positions radicales/invraisemblables sur nombre de dossiers. La « post-réalité » c’est aussi reconnaitre que nous ne sommes pas que rationnels (il nous faut de l’émotion), que la réalité seule, ne donne pas de sens à un projet politique (il nous faut du sens). C’est la fin des politiques justifiées seulement par des chiffres et autres indicateurs.

Pas de chance. C’est quand il devient rationnel et économiquement intéressant d’investir dans les renouvelables, c’est quand la transition énergétique propose un vrai projet de société créateur de richesses partagées sans destruction irréversible des ressources, c’est quand cette transition énergétique est mieux comprise et fait la une des journaux ... que les moteurs des choix collectifs s’éloignent des faits.

Si la transition énergétique est bien argumentée, si les solutions, à l’image du film "Demain", sont mieux diffusées, si les modèles économiques viables pour développer un nouveau système énergétique existent, nous devons néanmoins (ré) investir le champs du rêve, du projet commun, raconter une histoire, ne pas laisser ce champs à d’autres projets tournés vers le passé.

Finalement, c’est un beau défi, ce sera une belle année 2017.

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 247 - février 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles