English
Graphic

Communiqués de presse

Delft (NL), Grenoble (FR), Växjö (SE), members of Energy Cities, signing for a better climate policy.Besoin de parler d’Energy Cities ? Cette rubrique est entièrement dédiée au matériel de communication à votre disposition pour un usage externe.

Energy Cities vous fournit les derniers communiqués de presse, photos que vous pouvez utiliser pour vos publications à notre sujet, entretiens vidéos sur les différents sujets que nous traitons et autres outils communication.

Sentez-vous libre de les utiliser et de nous contacter si vous avez besoin de plus de détails sur nos actions en Europe.



(Communiqué de presse, 23.01.2012 - Enfin une Alliance pour l’énergie globale|texte_backend) Communiqué de presse, 23.01.2012 - Enfin une Alliance pour l’énergie globale
Le changement climatique est bien là, mais les négociations internationales marquent le pas. Le pic pétrolier serait déjà passé et nous peinons à en mesurer les conséquences. Après l’accident nucléaire de Fukushima, la politique énergétique française fait l’objet de débats intenses : c’est nouveau.


Télécharger : PDF - 417.5 ko

(Communiqué de presse, 15.12.2011 - La Feuille de Route de l’UE pour l’énergie à l’horizon 2050 établit des tendances positives pour le niveau local. Une Convention des Maires à l’horizon 2050 est-elle envisageable ?|texte_backend) Communiqué de presse, 15.12.2011 - La Feuille de Route de l’UE pour l’énergie à l’horizon 2050 établit des tendances positives pour le niveau local. Une Convention des Maires à l’horizon 2050 est-elle envisageable ?
Bien que la Communication de la Commission Européenne sur la Feuille de Route pour l’Energie à l’horizon 2050 n’ait rien de révolutionnaire, ce document établit cependant des tendances positives. Le futur dispositif européen pour l’énergie place en effet l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au premier plan de ses actions, suscitant l’espoir que les ressources locales et la nécessaire décentralisation énergétique soient enfin mieux prises en compte.


Télécharger : PDF - 261.9 ko

(Communiqué de presse, 30.11.2011 - Des villes signataires de la Convention des Maires mettent en avant les engagements de leurs citoyens et lancent officiellement la campagne européenne ENGAGE !|texte_backend) Communiqué de presse, 30.11.2011 - Des villes signataires de la Convention des Maires mettent en avant les engagements de leurs citoyens et lancent officiellement la campagne européenne ENGAGE !
Les signataires de la Convention des Maires se sont engagés à atteindre et dépasser les objectifs européens des « 3x20 ». Pour y arriver, les villes ont besoin de la mobilisation de tous : citoyens, acteurs locaux et responsables publics. ENGAGE est la démarche participative qui leur permet d’y parvenir.


Télécharger : PDF - 395.4 ko

(Communiqué de presse conjoint, 30.11.2011 - Un appel à l’action pour le sommet de Durban - Les signataires de la Convention des Maires appellent les dirigeants nationaux à renforcer leurs efforts pour combattre le changement climatique|texte_backend) Communiqué de presse conjoint, 30.11.2011 - Un appel à l’action pour le sommet de Durban - Les signataires de la Convention des Maires appellent les dirigeants nationaux à renforcer leurs efforts pour combattre le changement climatique
Alors que la lutte contre le changement climatique s’intensifie dans les villes européennes, les signataires de la Convention des Maires demandent à ce que leurs dirigeants nationaux fassent preuve de la même détermination à Durban. Ce message, adressé aux délégués de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée à Durban, Afrique du Sud, a été adopté à l’unanimité par quelques 400 maires le 29 novembre dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.


Télécharger : PDF - 427.6 ko

(Communiqué de presse, 22.11.2011- Lyonnaise des Eaux et Energy Cities s’associent pour répondre aux enjeux de réductions de consommations d’eau et d’énergie|texte_backend) Communiqué de presse, 22.11.2011- Lyonnaise des Eaux et Energy Cities s’associent pour répondre aux enjeux de réductions de consommations d’eau et d’énergie
Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT signe un accord de partenariat avec l’association européenne de villes Energy Cities, pour accompagner les collectivités territoriales dans la réduction de leurs consommations d’eau et d’énergie de leurs bâtiments publics (écoles, mairies, administrations …), dans le cadre de la Campagne européenne Display®.


Télécharger : PDF - 188.3 ko

(Communiqué de presse, 06.10.2011 - Avancées significatives sur le règlement financier du FEDER 2014-2020|texte_backend) Communiqué de presse, 06.10.2011 - Avancées significatives sur le règlement financier du FEDER 2014-2020
La Commission européenne a publié ce 6 octobre ses propositions de règlement financier pour la période 2014-2020. Ce document est essentiel : il définit à quoi vont servir les Fonds européens et comment ils seront utilisés.


Télécharger : PDF - 448.1 ko

(Communiqué de presse, 05.10.2011 - Création d’une « Alliance pour l’énergie locale » au travers d’une plateforme de dialogue|texte_backend) Communiqué de presse, 05.10.2011 - Création d’une « Alliance pour l’énergie locale » au travers d’une plateforme de dialogue
‘’Le temps est sans doute venu de réunir tous les acteurs publics, privés et associatifs qui ont un intérêt à une politique énergétique orientée résolument vers la maîtrise de la demande dans tous les secteurs consommateurs ainsi que de l’utilisation de ressources énergétiques locales renouvelables et de récupération’’. C’est ce qu’a affirmé Gérard Magnin, délégué général d’Energy Cities, lors de la rencontre organisée le 5 octobre à Paris entre le Club France de la Convention des Maires1 et une série d’associations industrielles, professionnelles, de logement, d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables ou encore d’ONG.


Télécharger : PDF - 333.1 ko

(Communiqué de presse, 21.09.2011 - Les journées ENGAGE|texte_backend) Communiqué de presse, 21.09.2011 - Les journées ENGAGE
ENGAGE is a pan-European communication initiative that aims to involve citizens and stakeholders in building a sustainable energy future at the local level. Posters are the main communication channel used to raise awareness for the campaign and to locally share the Covenant of Mayors’ goals and the European Union “3x20” objectives.


Télécharger : PDF - 124.1 ko

(Communiqué de presse, 22.07.2011 - Le programme Energie Intelligente pour l’Europe doit être maintenu ! |texte_backend) Communiqué de presse, 22.07.2011 - Le programme Energie Intelligente pour l’Europe doit être maintenu !
Le 29 juin 2011, la Commission européenne a publié sa proposition de Cadre Financier Pluriannuel de l’UE (CFP) pour la période 2014-2020. Aux termes de ce document, la Commission abandonne le seul programme géré de manière centralisée et exclusivement consacré à la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, à savoir le programme Energie Intelligente pour l’Europe (EIE) doté de 730 millions d’euros sur la période 2007-2013. Cette décision est incompréhensible et inacceptable aux yeux d’Energy Cities.


Télécharger : PDF - 488.1 ko

(Joint press release, 23.06.2011 - The EED Directive must constitute a great step towards the transition for efficient and integrated energy production and consumption|texte_backend) Joint press release, 23.06.2011 - The EED Directive must constitute a great step towards the transition for efficient and integrated energy production and consumption
If the Directive recognises for the first time that energy solutions are to be found for each local territory, the chosen approach will only deliver expected results if there is really a clear room for a choice representing the best local solution. In addition, obligations can only deliver expected results if adequate funding and financial instruments attached to it, which the Directive is currently forgetting to address.


Télécharger : PDF - 311.3 ko

(Press release, 24.05.2011 - Launch of the European Campaign for Smart-Energy Buildings www.take your energy back.eu ! |texte_backend) Press release, 24.05.2011 - Launch of the European Campaign for Smart-Energy Buildings www.take your energy back.eu !
With the website
www.takeyourenergyback.eu going live today, the European Campaign ‘Smart-e Buildings’ is launched. It aims at mobilising 2 mio. Europeans for smart investments in energy efficiency and renewable energy for the building sector. This large-scale communication campaign invites citizens, building owners, and public authorities to get informed and to (inter)act for smart energy buildings.

Télécharger : PDF - 252.8 ko

(Communiqué de presse, 19.04.2011 - Le prix européen “TOWARD CLASS A” 2011- Lille à la hauteur de ses ambitions|texte_backend) Communiqué de presse, 19.04.2011 - Le prix européen “TOWARD CLASS A” 2011- Lille à la hauteur de ses ambitions
Etre dans la course pour devenir le nouveau champion de la Ligue 1 de football n‟était apparemment pas assez ambitieux pour la ville de Lille, qui s‟est récemment engagée dans une autre sorte de « bataille » pour gagner un prix dans le domaine des économies d‟énergie. La ville avait manqué de très peu la finale de la compétition l‟année dernière, Lille a donc redoublé d‟efforts pour s‟assurer que cette année serait celle de sa réussite. Lille a reçu le Premier Prix des mains du Président du Jury Pekka Sauri, Vice-Président d‟Energy Cities et Adjoint au Maire de la ville d‟Helsinki.


Télécharger : PDF - 413.4 ko

(Communiqué de presse, 25.01.2011 - Les campagnes de communication créatives pour des bâtiments efficaces -  Le prix européen “TOWARDS CLASS A” 2011|texte_backend) Communiqué de presse, 25.01.2011 - Les campagnes de communication créatives pour des bâtiments efficaces - Le prix européen “TOWARDS CLASS A” 2011
Votre municipalité a affiché un certificat de performance énergétique dans ses bâtiments ? Et par ailleurs, elle a lancé une campagne plus large de sensibilisation sur la performance énergétique ? Si tel est le cas, l’équipe Display® d’Energy Cities attend avec impatience votre candidature au concours TCA Award 2011 !


Télécharger : PDF - 311.8 ko

(Communiqué de presse, 31.01.2011 - Energie et Politique de Cohésion :  Energy Cities salue les propositions de la Commission pour une croissance durable |texte_backend) Communiqué de presse, 31.01.2011 - Energie et Politique de Cohésion : Energy Cities salue les propositions de la Commission pour une croissance durable
Dans sa dernière Communication publiée le 26 janvier, la Commission européenne décrit le rôle que peut jouer la politique régionale dans la mise en application de la stratégie « Europe 2020 ». [COM(2011) 17 final]. Les propositions qu’elle contient vont largement dans le sens de celles défendues par Energy Cities.


Télécharger : PDF - 140.6 ko

(Communiqué de presse, 28.01.2011 - Le Club France de la ‘’Convention des Maires’’ adopte sa déclaration : Energies renouvelables : Donnons-nous les moyens de nos ambitions|texte_backend) Communiqué de presse, 28.01.2011 - Le Club France de la ‘’Convention des Maires’’ adopte sa déclaration : Energies renouvelables : Donnons-nous les moyens de nos ambitions
Le ‘’Club France de la Convention des Maires’, crée à l’initiative d’Energy Cities, s’est réuni à Grenoble le mercredi 26 janvier à l’occasion des 12èmes Assises nationales de l’énergie où il a adopté son programme d’action pour 2011.


Télécharger : PDF - 355.3 ko

(Communiqué de presse, 13.01.2011 - Le Club France de la ‘’Convention des Maires’’ est lancé |texte_backend) Communiqué de presse, 13.01.2011 - Le Club France de la ‘’Convention des Maires’’ est lancé
Le ‘’Club France de la Convention des Maires’’ a été lancé le 27 octobre 2010 à Paris, à l’initiative d’Energy Cities. Au moment où les négociations internationales sur le climat piétinent et où dans le même temps, les prix énergétiques s’envolent à nouveau, cette initiative est de bon augure. Elle démontre à nouveau que les changements dans ces domaines sont largement entre les mains des collectivités locales.


Télécharger : PDF - 281.3 ko

(Communiqué de presse, 26.11.2010 - La Convention des Maires réunit les politiques d’énergie et de cohésion|texte_backend) Communiqué de presse, 26.11.2010 - La Convention des Maires réunit les politiques d’énergie et de cohésion
(Bruxelles, 26/11/2010) Energy Cities salue l’initiative de la Commission européenne de souligner dans deux documents stratégiques l’importance de la Convention des Maires pour le futur énergétique et territorial de l’Europe. Pour la première fois, un document stratégique sur l’énergie mentionne le rôle des villes et un autre sur la cohésion fait des villes économes en énergie une priorité. Energy Cities se félicite de ces avancées : Une nouvelle preuve de l’importance politique de la Convention des Maires dans laquelle notre Association est pleinement engagée.


Télécharger : PDF - 71.9 ko

(Communiqué de presse, 02.09.2010 - « Building Europe from the bottom up » : La Convention des Maires inspire le Président de la Commission européenne|texte_backend) Communiqué de presse, 02.09.2010 - « Building Europe from the bottom up » : La Convention des Maires inspire le Président de la Commission européenne
Le 27 août 2010, lors d’un discours à Rimini, ville membre d’Energy Cities, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a présenté la Convention des Maires comme une initiative exemplaire pour l’Europe. A l’occasion de la 31e Rencontre pour l’amitié entre les peuples, il a exprimé son souhait d’étendre de tels partenariats innovants à d’autres domaines politiques et l’a qualifié de « subsidiarité en action »1. Dans son message il constate qu’avec la Convention, les autorités locales sont devenues des acteurs majeurs dans la mise en œuvre d’une politique énergétique durable.
Discours de José Manuel Barroso en anglais

Télécharger : PDF - 64.1 ko

(Communiqué de presse, 16.06.2010 - Appel à l’élargissement de la Convention des Maires aux Balkans occidentaux|texte_backend) Communiqué de presse, 16.06.2010 - Appel à l’élargissement de la Convention des Maires aux Balkans occidentaux
La Convention des Maires doit être élargie aux collectivités territoriales des Balkans occidentaux. Tel est le message de la déclaration adoptée lors de la réunion des présidents et directeurs du Réseau des associations de pouvoirs locaux de l’Europe du sud-est (NALAS1), le 15 juin, à Sofia.


Télécharger : PDF - 351.2 ko

(Communiqué de presse, 6.05.2010 -Convention des Maires : Le Commissaire européen à l’énergie Oettinger annonce 115M€ pour les villes signataires|texte_backend) Communiqué de presse, 6.05.2010 -Convention des Maires : Le Commissaire européen à l’énergie Oettinger annonce 115M€ pour les villes signataires
Le réseau de villes Energy Cities - qui joue un rôle important dans ce processus - félicite le Commissaire pour ce premier geste, très attendu par les 1700 villes engagées dans la Convention des Maires.


Télécharger : PDF - 107.3 ko

(La résolution d’Energy Cities pour la Convention des Maires|texte_backend) La résolution d’Energy Cities pour la Convention des Maires
La Commission européenne et les Etats membres doivent maintenant donner un signal concret aux villes engagées dans la Convention des Maires !


Télécharger : PDF - 247 ko

(Communiqué de presse, 03.05.2010 - Energie-Cités devient Energy Cities|texte_backend) Communiqué de presse, 03.05.2010 - Energie-Cités devient Energy Cities
A l’occasion de ses vingt ans, Energie-Cités, l’association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique, change de nom et de logo. Le nom de l’association est désormais Energy Cities, soulignant mieux la dimension européenne de l’Association représentant un millier d’autorités locales de trente pays.


Télécharger : Word - 43 ko

(Communiqué de presse, 12.01.2010 - Display : Les bâtiments qui s’affichent sont des bâtiments qui parlent|texte_backend) Communiqué de presse, 12.01.2010 - Display : Les bâtiments qui s’affichent sont des bâtiments qui parlent
Votre municipalité affiche un diagnostic de performance énergétique dans ses bâtiments ? Et ce n’est qu’une première étape vers une campagne de sensibilisation plus vaste ? Si tel est le cas, l’équipe Display® d’Energy Cities attend avec impatience votre dossier de candidature au prochain concours 2010 « Towards Class A » ! Votre candidature est attendue pour le 26 Mars 2010, dernier délai !


Télécharger : PDF - 287.5 ko

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Cyprus - Agency Chypre | Metz - ALE France | Bogatic Serbie | Est Ensemble - CA France | Belfort-CA France
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Jeudi 16 février
Urban Forum 2012

Du 29 février 16:28 au 3 mars 17:28
World Sustainable Energy Days

Jeudi 1er mars
Energy Efficiency Watch Conference

Du 28 mars 14:00 au 30 mars 15:00
South-Еast European Exhibition and Congress on Energy Efficiency and Renewable Energy

Du 2 mai 11:12 au 4 mai 12:12
The International Transport Forum’s 2012 Summit

Tous les événements à venir >>
Line
Network
Flickr Netvibes Youtube Calameo
separator
Vous êtes ici : Energy Cities > Français > MEDIAS > Communiqués

A PROPOS
L'association
Conseil d'Admin.
Les membres
L'équipe
Stages
Venir nous voir
AVIS
ADHERER
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
ACTIONS
Projets
Conférences
Voyages d'étude
Actions des villes
Evénements
RESSOURCES
Energy Cities INFO
Energy Cities NEWS
Newsletters
Publications
Dossiers
Annuaire de liens
BLOG
Nouvelle rubrique
MEDIAS
Communiqués
Articles
Photos
Vidéos
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles