English
Graphic

Communauté Urbaine de Dunkerque / Arcelor-Mittal : un partenariat ambitieux pour la transition énergétique

Par Béatrice Alcaraz, le 31 mai 2016

À Dunkerque, ville portuaire et industrielle du nord de la France, et à Saint-Pol sur Mer, l’idée de créer un réseau de chaleur de récupération industrielle naît avec la montée des prix du pétrole dans les années 1970.

Dès 1982, une étude confirme que la récupération de la chaleur produite par l’industriel Usinor, implanté sur la commune, est la plus rentable économiquement.
Dunkerque et Saint-Pol sur Mer se rassemblent alors en 1983 au sein du SICURD (Syndicat intercommunal de chauffage urbain de la région dunkerquoise).

Au début des années 2000, face aux perspectives de hausse de la demande en énergie, une réflexion est engagée pour compléter le réseau, déjà renforcé par trois unités de cogénération.
C’est aussi vers la fin des années 2000 que la ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) se sont rapprochées et ont développé un plan stratégique incluant le doublement du réseau de chaleur.
Au 1er janvier 2015, dans le cadre de ce plan stratégique la CUD a récupéré la compétence « réseau de chaleur ».

Comment instaurer un dialogue entre les industriels et les collectivités locales ?

La volonté politique a joué un rôle essentiel dans le rapprochement des différents protagonistes.
Un grand travail de mobilisation a été fait par les collectivités territoriales et, de son côté, l’industriel sidérurgique a fait beaucoup d’efforts pour améliorer ses relations avec les acteurs du territoire sur le plan environnemental. La participation au réseau peut donc être vue comme un moyen de manifester de la bonne volonté et d’entretenir de bonnes relations sur le territoire.

Les échanges entre les industriels et la CUD sont facilités depuis plusieurs années par Ecopal, un réseau de plus de 200 industries du bassin dunkerquois pour l’écologie industrielle.


Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment à convaincre les industriels des avantages du réseau de chaleur, qui ont été mis en valeur par l’expérience d’Arcelor-Mittal : complément de revenu, performance environnementale et bonne image. En retour, la collectivité progresse dans son ambition de lutter contre la précarité énergétique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.



Les avantages du réseau de chaleur sont aussi perçus par des élus de communes limitrophes et beaucoup d’entre eux manifestent déjà leur volonté de se raccorder.

Le réseau de chaleur de Dunkerque est l’illustration de la nécessité d’une confiance entre les acteurs, de même qu’il est une belle preuve qu’avec une bonne dose de volonté politique et de communication, il est non seulement possible de concilier intérêts économiques, enjeux sociaux et respect de l’environnement, mais également de mobiliser une grande diversité d’acteurs autour d’un projet commun.

Frédéric Mabille, directeur du service énergie de la Communauté Urbaine de Dunkerque détaillera le développement du réseau de chaleur pendant la session "Bazar" de notre conférence 2016 qui a lieu cette semaine à Bornova.

bornova2016.energy-cities.eu

#Bornova2016

Crédits photo : www.communaute-urbaine-dunkerque.fr / Pichasso travail personnel CC BY-SA 3.0

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 241 - juin 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles