Chauffage urbain à Christchurch : des progrès impressionnants depuis les tremblements de terre!
Grâce à l’appel lancé par Energy Cities, Christchurch a reçu l’aide précieuse des experts de l’association danoise District Heating. Leurs conseils ont permis à une entreprise d’ingénierie locale, Beca, de réaliser une étude exploratoire préliminaire.
Cette étude pose la première pierre de l’intégration du concept de chauffage urbain dans le plan de reconstruction du centre-ville (voir la page 42 du document http://www.centralcityplan.org.nz/r...). En août, le conseil municipal a publié son plan de consultation publique.
L’Agence de l’Energie de Christchurch, avec le soutien de l’Autorité Néo-Zélandaise pour l’Efficacité Energétique et les Economies d’Energie, est en train d’organiser une étude de faisabilité pour installer un système de chauffage urbain et de co-génération dans la ville, reconstruite après des tremblements de terres dévastateurs.
Une procédure officielle vient d’être lancée pour sélectionner les entreprises qui auront en charge les différents aspects de l’étude de faisabilité, toute manifestation d’intérêt de la part de consultants qualifiés est bienvenue (voir http://cafe.gen.nz/node/150).
La ville a évolué très rapidement : partie de zéro en mai 2011, elle est arrivée jusqu’au concept établi par le plan de reconstruction de la ville et à une procédure officielle de sélection qui a débuté en août. Les élus de Christchurch sont confiants dans la capacité de leur ville à se reconstruire pour être encore meilleure et plus efficace énergétiquement, grâce également à l’expertise européenne en chauffage urbain et à l’appartenance de Christchurch au réseau Energy Cities.
L’appel d’Energy Cities publié le 13 mai 2011.
|